Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 juillet 2023Représentation en France1 min de lecture

La Commission propose de nouvelles mesures pour mettre fin à l’expérimentation animale

En réponse à une initiative citoyenne européenne, la Commission européenne a proposé aujourd’hui des mesures supplémentaires pour réduire encore l’expérimentation animale.

The Erasmus+ Programme at Östersund, Jamtli Foundation

En réponse à l’initiative citoyenne européenne intitulée « Pour des cosmétiques sans cruauté et une Europe sans expérimentation animale », la Commission européenne a proposé aujourd’hui des mesures supplémentaires pour réduire encore l’expérimentation animale et a rappelé la réglementation européenne existante.

La Commission se félicite de l’initiative citoyenne et reconnaît que le bien-être animal reste une préoccupation majeure pour les citoyens européens. Elle souligne le rôle majeur de l’UE dans la suppression progressive de l’utilisation des animaux dans les expérimentations mais aussi dans l’amélioration du bien-être animal en général. L’UE a notamment imposé une interdiction totale de l’expérimentation animale pour les cosmétiques, en vigueur depuis 2013.

La Commission s’engage à proposer un nouvel ensemble de mesures législatives et non législatives visant à réduire encore l’expérimentation animale, dans d’autres secteurs, notamment dans le cadre de la législation sur les produits chimiques (par exemple : REACH, le règlement sur les produits biocides, le règlement sur les produits phytopharmaceutiques et les médicaments à usage humain et vétérinaire).

La Commission continuera de soutenir la recherche en vue de la mise au point de solutions alternatives à l’expérimentation animale et étudiera la possibilité de coordonner les activités des États membres dans ce domaine.

Un communiqué de presse, une fiche questions/réponses et une fiche d’informations sont disponibles en ligne (en anglais). 

 

Détails

Date de publication
25 juillet 2023
Auteur
Représentation en France