Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à propositions 2020

La Représentation en France de la Commission européenne organise régulièrement des appels à propositions afin de subventionner des projets qui promeuvent les valeurs européennes. Lors de l'appel à propositions 2020, 19 projets ont été retenus.

La COFE pour tous Occitanie

La CoFE pour tous en Occitanie !

L’Agence de Développement Rural Europe et Territoires propose de décrypter le projet européen et de démocratiser les débats sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe en visant les jeunes et jeunes adultes éloignés des questions européennes, par l’organisation en Région Occitanie (en partenariat et complémentarité avec les différents réseaux européens) de formats innovants d'évènements, des Anim’CoFE à la Big’COFE, en passant par des Cafés’COFE et une plateforme CoFE 2.0.

Outils de communication : visuels, flyers, supports en ligne (plateforme 2.0., videos et contributions…)

Recueil des contributions et remontée sur la plateforme de la CoFE

www.europedirectpyrenees.eu

 

Objection votre Europe, les Surligneurs

Objection votre Europe ! Rendez-vous en régions

Avec leurs podcasts "Objection Votre Europe ! Rendez-vous en régions”, les Surligneurs offrent la possibilité au public de proposer ses idées et de poser des questions sur l’avenir de l’Europe, en participant en présentiel ou sur les réseaux sociaux. Des partenariats avec la presse quotidienne régionale seront organisés pour faire le lien avec les citoyens des différentes régions et ainsi apporter une couverture de l’information sur des sujets européens qui les touchent directement.

https://lessurligneurs.eu

 

I AM EUROPE

I AM EUROPE

I AM Europe vise à sensibiliser les citoyens (I) des Alpes Maritimes (AM) aux actions et aux politiques européennes (Europe) en matière de formation, coopération territoriale et R&I ainsi qu’à leur traduction dans la société tout en encourageant la participation citoyenne aux grands débats européens. Pour cela, trois actions phares seront mises en œuvre :  

  1. Jeu concours Imagine ton avenir d’étudiant européen pour permettre aux lycéens de se projeter dans leur future vie étudiante à l’échelle européenne   
  2. Campagne de communication : Saviez-vous que l’Europe…  et rencontre avec grand public pour sensibiliser la société civile quant aux impacts qu’ont les projets européens sur leur vie quotidienne.
  3. Cycle de séminaire sur Les enjeux de la transition énergétique à destination des étudiants 

 

https://univ-cotedazur.fr/

 

Regards croisés sur l'Europe

Regards croisés sur l'Europe

Le projet Regards croisés sur l’Europe a pour objectif principal de rapprocher l’Europe de ses citoyens. Il vise à faciliter une plus forte implication des citoyens dans le débat public européen à travers l’organisation d’une consultation sur l’Europe. Il s’agit de donner la parole et de confronter les points de vue de jeunes et de séniors afin qu’ils expriment leur avis sur l’avenir de l’Union européenne. Ce processus de consultation citoyenne aboutira à la rédaction d’un manifeste regroupant des recommandations sur l’Europe qu’ils désirent construire pour demain.

Ce projet s’appuiera sur des outils virtuels dans sa mise en oeuvre (webinaires, visioconférences...) et utilisera des techniques de démocratie participative. Il alternera entre travaux en groupe restreints et en plénière.

Le projet se déroule de septembre 2021 à avril 2022 et comprend 3 phases qui se déclinent en plusieurs séquences. Il se terminera par un déplacement au coeur des institutions à Strasbourg ou à Bruxelles durant lequel un groupe de jeunes et de séniors remettront leur manifeste aux autorités européennes.

www.bfc-europe.eu

 

Mon Europe, mon avenir

L’objectif du projet “Mon Europe, mon avenir” du Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) est d’aller à la rencontre des habitants de cinq villes moyennes d’Alsace et de les encourager à participer activement au débat sur les priorités futures de l’UE. Une grande partie de ces actions s’inscriront également dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Pour cela, le CIIE envisage de réaliser un projet de sensibilisation et de vulgarisation en axant les différentes activités autour d’une exposition qui visera à déchiffrer l’action de l’Union européenne, son fonctionnement, ses répercussions et ses apports concrets près des citoyens. Cette action sera ouverte à la participation des citoyens qui pourront exprimer leur point de vue grâce à une borne interactive qui les renverra vers la plateforme sur l’avenir de l’Europe et des outils de sondages de accessibles avec son smartphone seront utilisées lors des conférences pour recueillir l’avis du public et faciliter leur participation.

https://www.strasbourg-europe.eu/fr/

 

L'Europe notre avenir quel avenir

L'Europe : notre avenir ! Quel avenir ?

Le projet “L’Europe : notre avenir ! Quel avenir ?” vise à faire connaître les politiques de l’UE et les thématiques de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, à recueillir les avis et souhaits des citoyens pour les faire partager localement aux décideurs et influenceurs, et les transmettre aux instances européennes. Pour ce faire, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne va notamment mettre en place des enquêtes et des tables rondes participatives réalisées dans ses Relais Europe, va diffuser les travaux réalisés et sera présente aux Assises citoyennes à Rennes.

https://maison-europe-rennes.org/

 

L'Europe et moi

L’EUROPE ET MOI !

Le Centre social rural de Froissy-Crèvecoeur souhaite sensibiliser les habitants de son territoire au rôle de l’Europe et identifier leurs attentes par rapport à celle-ci. Pour ce faire, des animations ludiques et pédagogiques seront organisées auprès des enfants, des jeunes, des familles, des personnes en insertion professionnelle mais aussi des seniors. De nombreuses activités seront menées, des jeux pour échanger, pour découvrir l’Europe et ses actions sur le quotidien des habitants.

http://www.csr-froissy-crevecoeur.fr/

 

EUropean citizenship academy

European citizenship Academy

Pistes Solidaires présente “European Citizenship Academy”, un projet d’éducation et de communication sur l’Europe à destination des adolescents et jeunes adultes, via la création de 100 micro-learning et de leur diffusion sur les réseaux sociaux des jeunes, pour les aider à devenir les citoyens de demain. 

https://www.pistes-solidaires.fr/

 

#JesuisEUcolo

#jesuisEUcolo

L’Association des Conseils en Innovation a décidé de se mobiliser pour placer le citoyen Européen au cœur des programmes de R&I de Horizon Europe, notamment dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. Elle souhaite recueillir les avis des citoyens via une restitution à Bruxelles sous la forme d’un plateau télévisé diffusé sur les réseaux sociaux. Cette action s’inscrira dans le cadre de la Conférence pour l’avenir de l’Europe et se déroulera en 3 phases :

  1. Génération d’idées & recueil des avis citoyens
  2. Débat public en région : atelier d’affinage et de hiérarchisation des idées
  3. Synthèse et restitution à Bruxelles

www.asso-conseils-innovation.org

 

Une Europe glocale

Une Europe Glocale ! Une Europe inscrite dans la proximité ?

Au travers de sa question “Une Europe Glocale ! Une Europe inscrite dans la proximité ?”, la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne vise deux objectifs : sensibiliser le réseau aux enjeux de l’Europe, et permettre de conscientiser l’impact des décisions européennes sur le quotidien. Des débats seront organisés dans les centres du réseau autour de thématiques portées par l’Union européenne, tout comme des ateliers et une table ronde en présence de partenaires experts et décideurs. 

https://centres-sociaux-bretagne.fr/

 

L'Europe en Lyve

Europe en Lyve

La Maison de l’Europe des Yvelines organisera en 2021 et 2022 le projet Europe on Lyve. Ce projet a pour objectif d’organiser et de diffuser un ensemble d’événements présentiels, médiatiques et en ligne, comme des débats radio ou des conférences-débats hybrides, et d’associer les citoyens à leur création. Ces différents événements ont pour vocation d’informer les citoyens sur l’Union européenne et ses politiques, et de faire remonter leurs interrogations, remarques et suggestions auprès des institutions, notamment dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

https://www.maisoneurope78.eu/

 

L'Europe cartes sur table

L'Europe, cartes sur table. 

Eurocircle souhaite développer un jeu de société attractif et grand public pour mieux faire découvrir l’UE, les moyens d’agir des citoyens et surtout faire remonter leurs avis et propositions auprès des institutions européennes dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Ils animeront 60 sessions jeux auprès de publics divers et transmettront ensuite aux institutions et notamment à la Représentation de la Commission européenne en France les résultats de ces consultations citoyennes en petit format. 

http://eurocircle.fr/#

 

Académie notre Europe Institut Jacques Delors

Académie Notre Europe / Conférence Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors (IJD) souhaite contribuer au débat sur l’avenir de l’Europe lancé en 2021 dans le cadre de la conférence annoncée par la présidente Ursula von der Leyen. L’IJD visera en particulier la mobilisation des jeunes dans ce débat, et pour cela plusieurs actions majeures seront menées. Le parcours annuel de l’Académie Notre Europe permettra à 70 jeunes de 18 à 30 ans d’être source de propositions sur l’avenir de l’UE et de jouer un rôle de multiplicateurs pour informer, sensibiliser et mobiliser d’autres jeunes. Un événement aura également lieu en juin 2021 et sera entièrement diffusé en ligne afin de toucher un public beaucoup plus large. Cet évènement, nommé « Conférence Jacques Delors », inclura un dialogue avec des décideurs européens suivi d’ateliers en ligne, d’un forum consacré à « L’Europe, la mobilité et l’emploi des jeunes », et de la représentation artistique « Nous, l’Europe, banquet des peuples ».

http://academienotreeurope.eu/

 

Les débats du Grand Continent

Les débats du Grand Continent

Le projet “les débats du Grand Continent”, porté par le Groupe d’études géopolitiques,vise à permettre l’organisation et la diffusion en direct et en différé de 40 conférences ayant lieu à un rythme hebdomadaire, réunissant chacune au moins trois invités de haut niveau issus du monde scientifique, intellectuel, de la société civile ou des institutions, portant sur au moins 40 publications de fond dans la période de mai 2021 à avril 2022. Cela permettra de construire un espace délibératif, innovant, ouvert, inclusif et pérenne pour informer et sensibiliser des publics nouveaux et diversifiés aux enjeux européens sur l’ensemble des territoires français. 

https://legrandcontinent.eu/fr/

 

Vivement l'Europe Espace Sud Martinique

Vivement l'Europe !

L’Espace Sud Martinique va développer une vaste dynamique de communication inclusive et participative pour échanger avec ses concitoyens sur l’appartenance et/ou l’identité européenne ainsi que les nouvelles priorités européennes : plan de relance, pacte vert, pacte climat… 

http://www.espacesud.fr/

 

De marché en marché, l'Europ'mobile à la rencontre des citoyens mayennais

Afin d’aller à la rencontre des territoires ruraux et des citoyens des communes mayennaises les plus éloignées de l’information européenne, la Maison de l’Europe en Mayenne souhaite organiser une “tournée” de 7 semaines sur 21 marchés différents de la Mayenne avec l’installation d’un stand “Europe” qui mêlera jeux européens, exposition sur les priorités de la Commission européenne, quiz sur l’Union européenne et participation à un sondage/questionnaire pour recueillir les retours, les avis et les préoccupations des participants. 

http://maison-europe-mayenne.eu/

 

L'Europe la Vache Maison de l'Europe de l'Eure

L'Europe, la Vache !

La Maison de l’Europe de l’Eure a pour projet d’organiser dans trois villes différentes plusieurs  actions : une pièce de théâtre burlesque et absurde sur une histoire qui part d’une petite ville normande et qui prendra des proportions européennes ; un jeu de simulation permettant de comprendre le cheminement d’une décision européenne avec des ateliers spécifiques avant, pendant, après le processus décisionnel européen ; un partage des résultats des ateliers en plénière et un débat sur l’avenir de l’Europe et sur l’Europe sur mon territoire dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

https://www.maisondeleurope27.com/

 

Ghett'Up

Inspirer, former et connecter la jeunesse des quartiers populaires autour des enjeux européens

Le projet de GHETT’UP a pour visée de sensibiliser les jeunes habitants des quartiers populaires de la région Ile-de-France aux enjeux de citoyenneté européenne, de démocratie participative et d’éducation populaire à travers l’organisation d’ateliers en présentiel mais aussi digitaux, de formations et de rencontres-débats. L’objectif est donc que les participants prennent conscience de leur capacité à agir en tant que citoyens européens en se saisissant des questions essentielles à la construction de leur identité individuelle et citoyenne. Par exemple, « comment faire entendre ma voix ? », « comment exercer ma citoyenneté européenne ? », « Quelles sont les modalités décisionnelles à l’échelle européenne ? », « Puis-je y participer ? ». Plus précisément, des rencontres seront organisées par la Commission européenne pour connecter cette jeunesse européenne, des réflexions seront menées pour penser une possible justice sociale et climatique dans les quartiers populaires. La totalité des ateliers permettra ainsi d’amener les jeunes à s’engager dans un processus de déconstruction des idées préconçues sur l’Union européenne, mais aussi sur la banlieue.

 

IRIS Sport Lab

Sport Lab’

Pionnier de la réflexion sur la géopolitique du sport et interlocuteur de premier rang au niveau européen sur la question de l’intégrité du sport, l’Institut des relations internationales et stratégiques (ou IRIS) souhaite lancer pour une durée d’un an un « laboratoire » où le sport serait testé comme outil pour une meilleur connaissance et compréhension du fonctionnement de l’Union Européenne par le public lycéen. Grâce à la production de supports pédagogiques variés (podcasts, vidéos éducatives, articles etc. et d’un évènement grand public diffusé en direct sur les réseaux sociaux) créés en collaboration avec les enseignants, ce projet souhaite encourager le public lycéen à s’intéresser à des thèmes comme l’inclusion sociale, l’engagement contre le racisme, le combat pour l’environnement ou encore la lutte pour l’égalité hommes-femmes, et ce via le prisme du sport. 

IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques (iris-france.org)