Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 mars 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

12,2 millions d'euros à investir au titre du programme « L'UE pour la santé » (EU4Health) pour renforcer la sécurité sanitaire en Europe

La Commission a lancé aujourd'hui deux projets en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de renforcer la sécurité sanitaire et la préparation aux menaces transfrontières graves pour la santé.

Students and medical researchers at the Université Libre de Bruxelles

La Commission a lancé aujourd'hui deux projets en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de renforcer la sécurité sanitaire et la préparation aux menaces transfrontières graves pour la santé. Il s'agit notamment des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Le premier projet est axé sur le renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire et sur l'amélioration des stratégies de prévention, de préparation, de détection et de réaction dans l'UE, l'EEE, les pays candidats à l'adhésion à l'UE et les pays du partenariat oriental. Il comprend un large éventail de risques potentiels, allant des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les inondations aux risques biologiques et aux conflits d'origine humaine. Une attention particulière est accordée à l'amélioration de la coordination et de la coopération en cas d'urgence, tant au niveau national qu'international. Le programme «L'UE pour la santé» (EU4Health) soutient ce projet à hauteur de 6,4 millions d'euros au cours des cinq prochaines années.

Le deuxième projet accélère les efforts visant à traiter spécifiquement les dangers chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) dans l'UE, en Ukraine, en Moldavie et dans d'autres pays participant au programme «L'UE pour la santé» (EU4Health). Il renforcera les capacités de prévention, de préparation et de réaction aux menaces CBRN pour la santé publique grâce à la planification de la préparation et de la réaction, ainsi qu'en renforçant la préparation au-delà des frontières. Le programme EU4Health finance ce projet à hauteur de 5,8 millions d'euros au cours des trois prochaines années.

Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a dit : « L'un des principaux objectifs de l'union européenne de la santé est de mieux se préparer aux menaces pour la santé de manière coordonnée au niveau de l'UE et avec nos pays partenaires. Le lancement des initiatives d'aujourd'hui, conjointement avec l'OMS, constitue une étape importante vers la mise en place d'un système de sécurité sanitaire plus solide et plus résilient dans l'ensemble de l'UE, de l'Ukraine et d'autres pays européens. Elles prouvent l'impact positif que le soutien de l'UE peut apporter à ses citoyens et au-delà. »

Détails

Date de publication
8 mars 2024
Auteur
Représentation en France