Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

1,25 milliard d'euros d'Horizon Europe pour soutenir la recherche de pointe dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie

La Commission a annoncé aujourd'hui des nouveaux appels d'une valeur de plus de 1,25 milliard d'euros pour soutenir la recherche dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA).

20 years in the EU: Slovenia

La Commission a annoncé aujourd'hui des nouveaux appels d'une valeur de plus de 1,25 milliard d'euros pour soutenir la recherche dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA), qui font partie du programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe. Ces fonds permettront de développer d'excellents programmes doctoraux et postdoctoraux et de soutenir des projets collaboratifs de recherche et d'innovation.

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Avec les actions Marie Skłodowska-Curie dans le cadre d'Horizon Europe, nous nous engageons à encourager la collaboration internationale et à former la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs. Les 1,25 milliard d'euros alloués à ces appels catalyseront la recherche de pointe et stimuleront les carrières, la mobilité internationale et la formation interdisciplinaire de milliers d'esprits brillants. Nous avons besoin de ces excellents chercheurs en Europe pour rester à la pointe du progrès scientifique et relever les défis auxquels nous sommes confrontés. »

Le financement permettra de soutenir et de fournir des emplois à environ 10 000 chercheurs talentueux du monde entier, à tous stades de leur carrière, dans le cadre de projets de recherche couvrant tous les domaines scientifiques. Les chercheurs soutenus pourront mener leurs recherches tout en acquérant de nouvelles compétences et en développant leur carrière dans l'UE et au-delà.

Les MSCA dans le cadre d'Horizon Europe financent l'excellence dans la recherche et l'innovation et permettent aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, grâce à la formation et aux expériences acquises à l’étranger, dans différents domaines scientifiques et secteurs socio-économiques. Ces actions favorisent la mise en œuvre des principes de la Charte européenne des chercheurs et des objectifs du nouveau cadre européen pour les carrières dans la recherche en fixant des normes communes, notamment pour la formation des chercheurs et leurs conditions de travail et de recrutement.

Pour plus d’informations

Pour plus d'informations sur les appels, cliquez ici.

De plus amples informations sont disponibles dans notre communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
23 avril 2024
Auteur
Représentation en France