Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 29 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

166 millions d'euros pour le Corps européen de solidarité en faveur du volontariat des jeunes en 2025

La Commission a publié aujourd'hui l'appel 2025 du Corps européen de solidarité, qui soutient la participation des jeunes à des activités de volontariat dans les communautés de l'ensemble de l'UE et au-delà. 

The European Solidarity Corps in action, Norcia, Italy

Aujourd'hui, la Commission a publié l'appel 2025 du Corps européen de solidarité, qui soutient la participation des jeunes à des activités de volontariat dans les communautés de l'ensemble de l'UE et au-delà. Le budget de 166 millions d'euros alloué pour 2025 représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes, en raison de la récupération des fonds des années Covid-19, lorsque de nombreuses activités de volontariat n'ont pas pu avoir lieu. 

L'appel 2025 soutiendra à nouveau des projets et des activités de volontariat promouvant la durabilité environnementale, les compétences et l'alphabétisation numérique, l'inclusion et la diversité, la citoyenneté active, et bien plus encore. Des actions ciblées se poursuivront pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Les participants peuvent par ailleurs participer à un large éventail d'activités de solidarité inspirantes axées sur des domaines prioritaires tels que l'inclusion sociale, la transition verte et numérique, la participation démocratique et les questions liées à la santé.

Parallèlement à cet appel, la Commission a publié le rapport sur le Corps européen de solidarité 2021-2023, qui présente l'impact du programme au cours de ces années et la manière dont il a contribué à favoriser la solidarité à travers le monde. En 2021-2023, le programme a offert à plus de 66 000 jeunes la possibilité de relever des défis sociétaux et humanitaires. Le rapport raconte des histoires puissantes et inspirantes provenant de toute l'Europe, sur la façon dont les jeunes et les organisations ont réagi aux catastrophes climatiques et naturelles et ont soutenu les Ukrainiens fuyant la guerre d'agression de la Russie. Le rapport sert également d'appel à l'action pour que davantage de jeunes s'impliquent dans les efforts de solidarité.

Le Corps est ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans, étendu aux personnes âgées de 18 à 35 ans pour le volontariat en soutien à des activités d'aide humanitaire en dehors de l'UE. Les jeunes intéressés doivent s'inscrire sur le portail du corps européen de solidarité, où ils pourront trouver les organisations participantes. Les groupes de jeunes inscrits sur le Portail peuvent également solliciter un financement pour les projets solidaires qu'ils mènent. Plus d'informations sont disponibles dans un communiqué de presse.

Détails

Date de publication
29 novembre 2024
Auteur
Représentation en France