Le rapport 2024 « Copernicus Global Climate Highlights », publié aujourd'hui, confirme que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels pour la température moyenne annuelle de la planète. 2024 a également été l’année la plus chaude pour toutes les régions continentales, y compris l'Europe, à l'exception de l'Antarctique et de l'Australasie.
Comme le soulignent le rapport européen 2023 sur l'état du climat et l'évaluation européenne des risques climatiques, le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, devenant ainsi le continent qui se réchauffe le plus rapidement. Les terres européennes de l'Arctique restent la région du globe qui se réchauffe le plus rapidement, et les changements dans la circulation atmosphérique favorisent l'augmentation de la fréquence des vagues de chaleur estivales. De même, les glaciers fondent et le régime des précipitations se modifie.
La fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes augmentent. Les températures de surface de la mer sont restées exceptionnellement élevées, la période de juillet à décembre 2024 étant la deuxième plus chaude jamais enregistrée pour cette période de l'année, après 2023.
L'UE s'est engagée à soutenir l'action mondiale en faveur du climat et à devenir neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Elle a adopté des objectifs et une législation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 et la Commission a déjà recommandé un objectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre de 90 % pour 2040. La Commission a publié en avril 2024 une communication sur la manière de préparer efficacement l'UE aux risques climatiques et de renforcer la résilience climatique.
Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il s’intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales).
Détails
- Date de publication
- 10 janvier 2025
- Auteur
- Représentation en France