Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 juillet 2022Représentation en France

2,9 millions d'euros pour répondre aux besoins des enfants ukrainiens déplacés dans les écoles de l'UE

Une redistribution de l'aide au titre du programme de l'UE à destination des écoles permettra d'allouer 2,9 millions d'euros pour répondre aux besoins des enfants ukrainiens déplacés dans les écoles de l'UE.

Ukraine: Education under shelling – a day at school for children living on the frontline

Une redistribution de l'aide au titre du programme de l'UE à destination des écoles permettra d'allouer 2,9 millions d'euros pour répondre aux besoins des enfants ukrainiens déplacés dans les écoles de l'UE. Cela fait suite à la publication, le 1 juin, d'un règlement invitant les États membres à réexaminer leurs demandes d'aide au titre du programme à destination des écoles pour l'année scolaire à venir, qui se déroulera du 1 août 2022 au 31 juillet 2023.

Le programme de l'UE à destination des écoles vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la distribution de fruits, de légumes et de produits laitiers aux écoliers, tout en proposant des programmes éducatifs sur l'agriculture et la bonne alimentation. Le budget total du programme s'élève à 220,8 millions d'euros par année scolaire, dont jusqu'à 130,6 millions d'euros pour les fruits et légumes et jusqu'à 90,1 millions d'euros pour le lait.

Ce montant est composé d'allocations nationales qui sont fixées par la Commission sur la base des demandes des États membres. L'invitation faite aux États membres de revoir leurs demandes s'est faite à la lumière de la situation sans précédent provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui appelle à la solidarité entre les États membres afin d'alléger la charge pesant sur ceux qui prennent en charge des enfants ukrainiens déplacés.

La Commission a décidé de nouvelles allocations sur la base des notifications reçues par les États membres. Les montants non utilisés présentés par les États membres ont été réorientés vers les pays accueillant le plus grand nombre d'enfants ukrainiens.

Pour en savoir plus

Plus d'informations sont disponibles ici.  

Détails

Date de publication
11 juillet 2022
Auteur
Représentation en France