Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité17 février 2022Représentation en France

6e sommet UE-UA : les dirigeants européens et africains jettent les bases d’un partenariat renouvelé et renforcé

Au cours des deux prochains jours, la présidente von der Leyen et le Haut-représentant Josep Borrell assisteront au 6ème sommet Union européenne - Union africaine, qui réunit dirigeants de l'UE, de l'UA, et de leurs États membres respectifs.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, and Members of the College, to Ethiopia

Au cours des deux prochains jours, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le vice-président et haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, assisteront au 6e sommet Union européenne-Union africaine (UA-UE), qui réunit des dirigeants de l’UE et de l’UA, leurs États membres respectifs et un nombre limité d’observateurs. Le président du Conseil européen, Charles Michel, coprésidera les travaux en compagnie du président de la République du Sénégal, Macky Sall, président actuel de l’UA.

Les sommets UE-UA se tiennent généralement tous les trois ans et alternent entre l’Afrique et en l’Europe. Initialement prévu pour 2020, le sommet actuel avait été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Ce sommet constituera une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE, et bénéficiera d’une participation politique renforcée fondée sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels. L’objectif est de lancer un paquet d'investissements «Global Gateway» Afrique-Europe ambitieux, afin d’intensifier les investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l’éducation, en tenant compte des défis mondiaux, tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle.

Les discussions porteront également sur des outils et des solutions visant à favoriser la stabilité et la sécuritégrâce à une nouvelle architecture de paix et de sécurité. Les dirigeants débattront d’un large éventail de sujets tels que le financement en faveur d’une croissance durable et inclusive, le changement climatique et la transition énergétique, le numérique et les transports, la connectivité et les infrastructures, la paix, la sécurité et la gouvernance, le soutien au secteur privé et l’intégration économique, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité, l’agriculture et le développement durable ainsi que le renforcement des systèmes de santé et de la production locale de vaccins.

Demain, les participants devraient adopter une déclaration sur une vision conjointe pour 2030. La présidente von der Leyen prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu aujourd’hui vers 14h45 , en présence de la commissaire Jutta Urpilainen, et participera à la conférence de presse qui se tiendra à l’issue du sommet, vendredi vers 14h00. Lediscours d’ouverture sera disponible en ligne cet après-midi et la conférence de presse sera diffusée en direct sur EbS. La présidente prendra également part à la table ronde du sommet sur le climat, la transition énergétique, le numérique et les infrastructures.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur la riposte de l’Équipe Europe contre la COVID-19 à l’échelle mondiale, la stratégie du «Global Gateway» et le plan d’investissement «Global Gateway» Europe-Afrique [en anglais] sont disponibles dans les fiches d’information.

Détails

Date de publication
17 février 2022
Auteur
Représentation en France