
La Commission invite les fournisseurs internationaux de gaz fiables à soumettre leurs offres dans le cadre du troisième appel d'offres de l'UE pour l'achat commun de gaz, à partir d'aujourd'hui. Ce troisième appel, dans le cadre de la plateforme énergétique de l'UE, se déroulera jusqu'à demain (4 octobre). Il couvre les livraisons de gaz de décembre 2023 à mars 2025 et répond à des besoins agrégés s'élevant à 16,49 milliards de mètres cubes, sur la base des demandes soumises par 39 entreprises européennes. Ce niveau de demande témoigne d'une augmentation régulière des volumes au cours des trois appels d'offres lancés jusqu'à présent.
Le vice-président exécutif de la Commission, Maroš Šefčovič, a déclaré : « Après un nouveau cycle réussi d'agrégation de la demande, nous voyons clairement que les acteurs du marché européen apprécient notre mécanisme de mise en commun de la demande et d'approvisionnement en gaz auprès de fournisseurs fiables à des prix compétitifs. J'encourage à nouveau les fournisseurs internationaux à saisir l'occasion d'élargir leur clientèle en Europe et de contribuer à stabiliser le marché mondial du gaz à l'approche de l'hiver. »
L'achat conjoint de gaz soutient les efforts de l'UE pour diversifier son approvisionnement énergétique et renforcer sa sécurité d’approvisionnement après l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie. Il est coordonné par AggregateEU, le mécanisme de l'UE permettant aux entreprises de regrouper la demande de gaz et de la faire correspondre à des offres d'approvisionnement compétitives sur le marché mondial. Ce mécanisme est ouvert à tous les États membres de l'UE et aux parties contractantes de la Communauté de l'énergie. Il exclut les entreprises russes.
La semaine dernière, la Commission a publié un rapport soulignant le rôle important joué par la plateforme énergétique de l'UE dans la stabilisation des marchés de l'énergie et l’approvisionnement adéquat de l’UE en gaz au cours de l'année écoulée.
Détails
- Date de publication
- 4 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France