Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 septembre 2023Représentation en France1 min de lecture

Afghanistan : l’UE débloque 140 millions d’euros pour aider les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles

L’Union européenne a débloqué un financement de 140 millions d’euros destiné à répondre aux besoins fondamentaux du peuple afghan dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’émancipation économique des femmes.

Two girls wounded by war in Afghanistan

L’Union européenne a débloqué un financement de 140 millions d’euros destiné à répondre aux besoins fondamentaux du peuple afghan dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’émancipation économique des femmes. Le déblocage des fonds - en suspens depuis décembre 2022 suite à la décision des talibans d’interdire aux femmes de travailler dans des ONG - intervient après six mois de suivi et d’évaluation du principe « pour les femmes par les femmes ». Ce principe garantit la participation des filles et des femmes afghanes à tous les aspects de la chaîne d’acheminement de l’aide.

S’exprimant aux Nations unies à New York, la commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « Nous savons combien il a été difficile de gérer la situation de plus en plus grave en Afghanistan. Pourtant, au cours des six derniers mois, la communauté internationale a trouvé le moyen d’apporter son soutien aux femmes, aux filles et à d’autres groupes vulnérables. Ce soutien offre des solutions de subsistance à des millions de personnes, tout en ne reconnaissant pas l’autorité de facto des talibans. »

Les fonds de l’UE continueront d’être acheminés par l’intermédiaire des agences des Nations unies, de la Banque mondiale et d’organisations internationales non gouvernementales travaillant sur le terrain.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
20 septembre 2023
Auteur
Représentation en France