En reconnaissance du rôle essentiel joué par la Pologne dans le soutien aux réfugiés fuyant l'invasion de l'Ukraine, la conférence mondiale Agir pour l'Ukraine, organisée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, aura lieu à Varsovie le 9 avril.
Le président de la Pologne, Andrzej Duda, participera à la conférence aux côtés de la présidente von der Leyen, tandis que le Premier ministre Trudeau y participera à distance.
La Pologne accueille plus de 2,5 millions de réfugiés et joue un rôle important en tant que plateforme humanitaire apportant à l'Ukraine l'aide de toute l'Europe.
La conférence des donateurs sera le point d'orgue d'une large campagne sur les médias sociaux, lancée par la Commission européenne et le gouvernement canadien en partenariat avec l'organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen. L'objectif de cette campagne est de mobiliser des contributions financières et d'autres types de soutien pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine et des réfugiés.
Des artistes du monde entier ont déjà rejoint la campagne, notamment Bono, Madonna, Elton John, Miley Cyrus, Adam Lambert, Céline Dion ou Alanis Morissette, pour n'en citer que quelques-uns, et d'autres encore se joindront à eux.
Pour en savoir plus
La campagne «Agir pour l'Ukraine»
L'UE est aux côtés de l'Ukraine
La réponse du Canada à l'invasion de l'Ukraine par la Russie
Détails
- Date de publication
- 31 mars 2022
- Auteur
- Représentation en France