Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 mai 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Agir pour l'Ukraine : la Commission annonce une nouvelle aide d'un montant de 200 millions d'euros en faveur des personnes déplacées

La Commission annonce aujourd'hui un nouveau train de mesures d'aide d'un montant de 200 millions d'euros en faveur des personnes déplacées en Ukraine

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission annonce aujourd'hui un nouveau train de mesures d'aide d'un montant de 200 millions d'euros en faveur des personnes déplacées en Ukraine, dans le cadre de la Conférence internationale des donateurs  organisée conjointement par la Pologne et la Suède.

La présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, a déclaré : «Nous sommes réunis aujourd'hui avec un objectif clair: soutenir le courageux peuple ukrainien, qui lutte contre l'agresseur et défend sa liberté. Nous sommes à présent dans la dixième semaine de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie. Dix semaines pendant lesquelles l'Union européenne a résolument soutenu l'Ukraine. Aujourd'hui, l'Union européenne a une fois encore répondu à l'appel à soutenir l'Ukraine. Au nom de la Commission européenne, j'ai promis 200 millions d'euros en faveur de l'Ukraine. Et le mois dernier, au cours d'une annonce de contributions, 9,1 milliards d'euros ont pu être levés pour les Ukrainiens se trouvant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine. Nous savons qu'il faudra en faire davantage. Et nous continuerons à nous tenir aux côtés de l'Ukraine

Contexte

Près de 8 millions de personnes, dont deux tiers sont des enfants, ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis le début de la guerre de Poutine en Ukraine. Plus de 5,3 millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour chercher refuge dans l'UE et dans les pays voisins.

L'Union européenne soutient le peuple ukrainien depuis le tout début de l'invasion brutale de la Russie.

Nous mobilisons la puissance économique de l'Union européenne au moyen d'une série de sanctions destinées à priver Poutine des ressources qui lui servent à financer sa guerre.

Par ailleurs, nous avons déjà consacré quelque 4 milliards d'euros à l'assistance macrofinancière, à l'aide humanitaire et au soutien aux États membres accueillant des réfugiés venant d'Ukraine.

Le mois dernier, la Commission européenne a organisé avec le Canada une conférence mondiale des donateurs, qui a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour venir en aide aux personnes fuyant les bombes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.

À présent, la Commission européenne est prête à contribuer à la reconstruction du pays après la guerre. Hier, la présidente von der Leyen a proposé de commencer à œuvrer pour un ambitieux plan de relance. Celui-ci devrait apporter les investissements massifs nécessaires pour reconstruire, mettre en œuvre des réformes et faire de l'Ukraine un lieu attrayant pour les investissements.

Pour en savoir plus

Site internet - L'UE agit pour l'Ukraine

Fiche d'information – Solidarité de l'UE avec l'Ukraine

Détails

Date de publication
5 mai 2022
Auteur
Représentation en France