Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 mars 2022Représentation en France

Agir pour l'Ukraine : le secteur privé peut désormais faire des dons en nature via un nouveau système

Dans le cadre de la campagne « Agir pour l'Ukraine », la Commission européenne a créé un nouveau système destiné à acheminer les dons en nature du secteur privé jusqu'en Ukraine, en Moldavie, et jusqu'aux États membres de l'UE voisins de ces pays.

Symbolic -  European and Ukrainian flags

Dans le cadre de la campagne « Agir pour l'Ukraine » (Stand Up For Ukraine), la Commission européenne a créé un nouveau système destiné à acheminer les dons en nature du secteur privé jusqu'en Ukraine et en Moldavie et jusqu'aux États membres de l'UE voisins de ces pays, afin de contribuer à répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans leur pays.

L'UE va coordonner la fourniture de grandes quantités de dons en nature de produits essentiels, tels que des médicaments, des vaccins, du matériel médical, des tentes, des lits et des couvertures d'urgence.

Les livraisons s'effectueront en coopération avec les autorités belges de protection civile et au moyen de la réserve stratégique «RescEU» du mécanisme de protection civile de l'UE.

Ces dons peuvent contribuer à parer au risque d'épidémie et à protéger les plus vulnérables, notamment les enfants. L'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) soutiendra le mécanisme de protection civile de l'UE en garantissant la disponibilité des vaccins et d'autres fournitures médicales essentielles grâce à un soutien de l'industrie pharmaceutique et des ministères de la santé.

La fondation Sanofi contribue actuellement à cet effort en donnant à l'Ukraine 200 000 vaccins contre la diphtérie et le tétanos. 70 000 autres vaccins du même type ont été offerts à la République tchèque, à la Slovaquie et à la Moldavie par le truchement du mécanisme de protection civile de l'UE. 

Les entreprises peuvent également choisir de donner d'autres produits pour améliorer les conditions d'existence des réfugiés et des personnes déplacées dans leur pays, comme des ordinateurs portables, par exemple.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La Commission est en contact direct avec les autorités de protection civile ukrainiennes et celles des États voisins et est tenue informée en permanence des produits correspondant à des besoins urgents sur le terrain.

Les entités privées désireuses de faire un don sont invitées à contacter l'Union européenne à l'adresse électronique suivante: ECHO-private-donationsatec [dot] europa [dot] eu (ECHO-private-donations[at]ec[dot]europa[dot]eu)

  • Lors de la réception des offres de dons des entités privées, la Commission évalue ces offres avec les pays demandeurs d'aide, afin de les faire correspondre aux besoins. Cela permet de faire en sorte que les produits les plus nécessaires soient prioritaires dans les livraisons.
  • L'entreprise privée reçoit un courrier électronique d'acceptation assorti d'instructions supplémentaires pour procéder à la livraison vers un entrepôt rescEU temporaire.
  • De là, la Commission organisera et prendra financièrement en charge l'acheminement des biens vers ses plateformes logistiques en Pologne, en Roumanie ou en Slovaquie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Les braves habitants de l'Ukraine ont besoin de notre aide et ils en ont besoin maintenant. Nous lançons à présent ce nouveau système de dons dans le cadre de l'effort global que nous déployons pour venir en aide aux 13 millions de personnes qui ont été contraintes de quitter leur foyer pour fuir les bombes de Poutine. La campagne “Agir pour l'Ukraine” vise à lever des fonds pour venir en aide aux réfugiés, mais aussi pour leur apporter les produits dont ils ont désespérément besoin en ces heures difficiles, comme des vaccins pour enfants, des médicaments ou des tentes, par exemple. La communauté internationale se mobilise en faveur de l'Ukraine.»

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «La guerre en Ukraine a généré d'immenses besoins sur le terrain et l'Union européenne utilise tout le potentiel de sa protection civile pour porter secours aux Ukrainiens. Nous ouvrons des canaux supplémentaires afin de permettre au secteur privé de fournir une aide à l'Ukraine à travers l'Union européenne. La coordination et le transport en toute sécurité seront assurés par le mécanisme de protection civile de l'UE, en concertation étroite avec les autorités belges de la protection civile.»

Stella Kyriakides, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a ajouté: «L'intervention sanitaire est une composante essentielle de notre soutien à l'Ukraine et aux pays voisins. J'ai le plaisir d'annoncer que, grâce à nos travaux avec l'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), nous avons garanti la disponibilité de vaccins essentiels à la protection des personnes qui fuient devant l'invasion russe brutale, en particulier les plus vulnérables et les enfants.»

Contexte

La campagne «Agir pour l'Ukraine» est une campagne internationale lancée par la présidente Ursula von der Leyen et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en partenariat avec l'organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, afin de contribuer à répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans leur pays.

Cette campagne vise à mobiliser des gouvernements, des institutions, des artistes, des entreprises et des particuliers pour apporter un soutien financier direct aux efforts humanitaires consentis en Ukraine et dans les pays voisins.

Chacun peut agir et faire un don sur la page de la campagne Agir pour l'Ukraine”. Le point d'orgue de cette campagne sera une conférence des donateurs, qui aura lieu le 9 avril et sera coprésidée par la présidente von der Leyen et par le Premier ministre Trudeau.

Clause de non-responsabilité : Merci de vous abstenir d'envoyer des offres commerciales à l'adresse électronique indiquée.

Pour en savoir plus

Fiche d'information : Mécanisme de protection civile de l'UE

Fiche d'information : rescEU

Fiche d'information : Centre de coordination de la réaction d'urgence

Détails

Date de publication
30 mars 2022
Auteur
Représentation en France