Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité21 décembre 2022Représentation en France

Agriculture : augmentation du commerce agroalimentaire de l'UE en septembre 2022

La Commission a publié aujourd'hui le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, qui montre que les exportations et les importations agroalimentaires de l'UE ont augmenté en septembre 2022.

Alt Wetterade farm, Helmstorf, Germany

La Commission a publié aujourd'hui le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, qui montre que les exportations et les importations agroalimentaires de l'UE ont augmenté en septembre 2022. Les exportations de l'UE ont augmenté depuis le début de l'année et ont atteint 20,9 milliards d'euros ce mois-là. La valeur des importations de l'UE était de 15,6 milliards d'euros, ce qui a entraîné une autre balance commerciale positive pour l'UE à 5,8 milliards d'euros.

En valeur, les exportations agroalimentaires de l'UE ont augmenté de 3,1 % par rapport à août 2022. L'augmentation des exportations a été largement due à l'augmentation des volumes de préparations de céréales, de vin et de préparations alimentaires composées expédiées, notamment vers le Royaume-Uni. Dans l'ensemble, les changements les plus importants ont été observés dans les exportations vers la Chine (+18 %), le Royaume-Uni (+7 %) et les États-Unis (+5 %). En septembre 2022, les exportations de protéagineux et de fruits (pommes, poires, pêches) de l'UE vers la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) et vers l'Afrique subsaharienne ont considérablement augmenté, tandis que les exportations de blé ont diminué.

En septembre 2022, l'UE a continué d'importer principalement du Brésil (1,9 milliard d'euros), de l'Ukraine (1,4 milliard d'euros) et du Royaume-Uni (1,3 milliard d'euros). Depuis janvier 2022, les importations en provenance du Brésil ont augmenté de 47 % par rapport à la même période en 2021. Les importations en provenance d'Ukraine ont augmenté de 76 % tandis que celles en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de 33 %. L'UE a importé des graines de soja, du café, des tourteaux de soja et du maïs du Brésil. Les principaux produits importés d'Ukraine sont le maïs, l'huile de tournesol, les graines de tournesol et le colza.

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire met également l'accent sur les flux commerciaux entre l'UE et les États-Unis. Les États-Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de l'UE pour les produits agricoles et alimentaires. Afin de coopérer davantage sur les questions agricoles, en particulier sur la durabilité, la Commission européenne et le ministère américain de l'Agriculture ont lancé en novembre 2021 une plateforme collaborative sur l'agriculture.

Plus de détails sont disponibles dans notre news item.

Détails

Date de publication
21 décembre 2022
Auteur
Représentation en France