Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 janvier 2022Représentation en France3 min de lecture

Aide humanitaire : 21 millions d'euros d'aide pour les Philippines, le Népal et l'Asie du Sud-Est

La Commission a annoncé aujourd'hui qu'elle allouera 21 millions d'euros en faveur d'une aide humanitaire et d'une préparation aux catastrophes aux Philippines, au Népal et à d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

Behind the scenes of the 60 seconds video presentation by  Janez Lenarčič, European Commissioner for Crisis Management

La Commission a annoncé aujourd'hui qu'elle allouera 21 millions d'euros en faveur d'une aide humanitaire et d'une préparation aux catastrophes aux Philippines, au Népal et à d'autres pays d'Asie du Sud-Est afin d'aider les personnes touchées par des catastrophes naturelles, le coronavirus et les conflits.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, M. Janez Lenarčič, a déclaré : «Tout récemment, le typhon Rai a rappelé de manière douloureuse que les pays d'Asie du Sud-Est subissent de plein fouet les conséquences dramatiques du changement climatique. C'est la raison pour laquelle l'UE intensifie encore son aide humanitaire aux populations les plus vulnérables touchées par les catastrophes naturelles aux Philippines, au Népal et dans la région. Nous soutenons également les personnes touchées par le conflit prolongé aux Philippines, tout en continuant d'investir en faveur de la préparation et de la réaction à la pandémie de coronavirus.»

Le financement sera ventilé de la manière suivante :

  • 10 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des familles philippines qui ont perdu leur habitation et leurs moyens de subsistance à la fin du mois de décembre 2021 à cause du typhon Rai;
  • 1,5 million d'euros d'aide humanitaire en faveur des personnes touchées par le conflit prolongé aux Philippines, pour le renforcement du soutien à la lutte contre le coronavirus ainsi que pour d'autres opérations humanitaires dans le pays. Aux Philippines, l'aide humanitaire de l'UE sera axée en priorité sur les communautés les plus vulnérables touchées par le conflit à Mindanao, qui ont besoin d'aide alimentaire, de protection, de moyens de subsistance d'urgence, de soins de santé, d'eau, de services d'assainissement, de services nutritionnels et d'abris d'urgence;
  • 9,5 millions d'euros pour les actions de préparation aux catastrophes et les plans d'intervention d'urgence aux Philippines, au Népal et dans la région de l'Asie du Sud-Est.

Contexte

Outre les catastrophes naturelles récurrentes, la population philippine est également touchée par le conflit en cours entre le gouvernement et les groupes armés dans l'île de Mindanao, la plus méridionale de l'archipel. La situation précaire dans le pays entraîne souvent des pertes considérables de vies humaines, de moyens de subsistance et de logements. Depuis 1996, la Commission européenne a fourni aux Philippines plus de 153,5 millions d'euros au titre du financement de l'aide humanitaire.

Le Népal est l'un des pays les plus exposés aux catastrophes au monde en raison de sa situation géographique et de ses conditions climatiques variables. Le changement climatique et la densité de la population aggravent encore les effets des catastrophes naturelles, qui provoquent chaque année de lourdes pertes en vies humaines et causent d'importants dommages aux habitations et aux moyens de subsistance. L'Union européenne soutient sans relâche les initiatives visant à réduire les risques de catastrophes naturelles et à améliorer les capacités de préparation aux catastrophes des populations vulnérables, auxquelles elle a octroyé une aide humanitaire de plus de 116 millions d'euros depuis 2001.

Les pays d'Asie du Sud-Est sont très fréquemment soumis aux aléas naturels, tels que les inondations, les sécheresses et les typhons. L'Union européenne finance des projets axés sur le renforcement de la résilience des communautés et des capacités de préparation aux catastrophes dans des pays tels que les Philippines, le Viêt Nam, le Cambodge et le Laos.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur les Philippines

Fiche d'information sur le Népal

Fiche d'information sur l'Asie du Sud-Est

Détails

Date de publication
28 janvier 2022
Auteur
Représentation en France