Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2023Représentation en France1 min de lecture

Annonce des lauréats du Prix de littérature de l'Union européenne 2023

Le lauréat du Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) 2023 sera aujourd'hui annoncé à la Foire du livre de Leipzig.

Reading

Aujourd'hui, le lauréat du Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) 2023 sera annoncé à la Foire du livre de Leipzig. Les noms des gagnants seront disponibles en ligne après 18h00. Pour l'édition de cette année, des auteurs émergents de 13 pays seront nominés, et un jury international choisira un gagnant et cinq mentions spéciales en fonction des réalisations littéraires de leurs livres et de leur potentiel à traverser les frontières.

La commissaire chargée de l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Les livres me tiennent beaucoup à cœur. C'est pourquoi j'ai lancé cette année la Journée des auteurs européens, et aujourd'hui est une autre belle occasion de célébrer la littérature européenne. J'adresse mes chaleureuses félicitations au gagnant du Prix de littérature de l'Union européenne en 2023, et aux cinq auteurs qui ont reçu une mention ! Votre travail est le reflet du talent et de la créativité de la scène littéraire européenne. J'ai hâte de me plonger dans vos livres, et j'espère que de nombreux autres lecteurs feront de même. »

Depuis 2009, le prix récompense les écrivains de fiction contemporains émergents des 41 pays participant au programme Creative Europe. Chaque année, les organisations nationales d'un tiers des pays participants désignent des romans potentiellement gagnants, ce qui permet à tous les pays et zones linguistiques d'être représentés sur un cycle de trois ans. Cette année, les pays participants sont l'Arménie, la Croatie, Chypre, la Tchéquie, l'Estonie, la Finlande, la France, le Kosovo, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Monténégro, la Pologne et la Suède.

L'EUPL est organisée par un Consortium d'associations comprenant la Fédération des éditeurs européens (FEP) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF). Le prix est financé par le programme Creative Europe de l'Union européenne, qui vise à promouvoir la mobilité transfrontalière des personnes travaillant dans le secteur culturel, à encourager la circulation transnationale de la production culturelle et artistique et à favoriser le dialogue interculturel.

Détails

Date de publication
28 avril 2023
Auteur
Représentation en France