En Ukraine comme ailleurs, l’accès des enfants à l’école en sécurité est primordial pour leur bien-être et leur avenir. On estime que 5,7 millions d’enfants d’âge scolaire en Ukraine ont été touchés par l’agression injustifiée de la Russie et que des milliers d’écoles et d’installations ont été endommagées.
La Commission européenne, par la voix de sa présidente Ursula von der Leyen, appelle les autorités publiques et les entreprises privées de l’UE à faire preuve de solidarité, en faisant don, dans les mois qui viennent : des bus pour l’Ukraine, essentiels pour ramener les enfants à l’école en toute sécurité !
Les collectivités locales, et autres donateurs potentiels, pourront ainsi contribuer par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, qui joue déjà un rôle essentiel dans l’acheminement d’un soutien vital à l’Ukraine et à sa population : des abris, de la nourriture, du matériel hospitalier, des ambulances, des camions de pompiers et bien plus encore.
Les enfants ukrainiens ont besoin d’autobus scolaires. L’Europe fait actuellement un don de 14 millions d’euros à cet effet. Et nous avons besoin de plus. C’est pourquoi la Commission européenne organise une campagne de solidarité pour faire don d’autobus scolaires à l’Ukraine d’ici début 2023. Ensemble, nous pouvons aider les enfants ukrainiens - l’avenir de l’Ukraine.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Comment les collectivités locales peuvent participer à cette campagne ?
En France, le Ministère de l’Intérieur et la Représentation de la Commission européenne sont les interlocuteurs principaux pour cette campagne.
Contact pour la Commission européenne en France COMM-REP-MRS-TERRITOIRESec [dot] europa [dot] eu (COMM-REP-MRS-TERRITOIRES[at]ec[dot]europa[dot]eu)
Plus d’informations :
Détails
- Date de publication
- 2 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France