La direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne travaille sur un projet visant à résoudre le problème du déclin de la population des jeunes dans certaines régions européennes. L'objectif global de ce projet est de développer une boîte à outils avec des recommandations pour les autorités régionales et locales dans le but de retenir et d'attirer les jeunes (notamment les 15-29 ans) sur leurs territoires.
C’est dans ce cadre qu’a été créé un questionnaire assez court (environ 5 min) pour comprendre les facteurs d'attraction et de répulsion que certaines régions pourraient connaitre à propos des jeunes. Les jeunes européens de 15 à 29 ans sont appelés à répondre à ce questionnaire afin de faire émerger des recommandations fondées sur leurs expériences.
La Commission européenne sollicite les régions européennes et les collectivités locales afin qu’elles communiquent et mobilisent les populations jeunes sur leurs territoires dans le but d’avoir une participation massive et représentative durant cette période de concertation et d’échange.
Une fois cette étape de concertation achevée, les régions pourront s’inspirer de cette boite à recommandation dans l’élaboration de leurs politiques afin de rendre leurs régions les plus attractives possibles pour les jeunes.
Voici le lien du questionnaire :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Youth4EURegions
Retrouvez l'article dédié : ICI
Détails
- Date de publication
- 20 avril 2023
- Auteurs
- Représentation en France – Marseille | Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes