Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 juin 2024Représentation en France5 min de lecture

Après la semaine européenne de la santé mentale, quelles perspectives pour les communes ?

santé mentale

Longtemps considérée comme un enjeu périphérique des politiques publiques de santé, la santé mentale fait désormais l’objet d’une prise en compte croissante par les pouvoirs publics locaux et par l’Europe. La Commission européenne a ainsi présenté en juin 2023 une approche globale en matière de santé mentale. Un rapport d’étape met aujourd’hui en évidence les progrès accomplis dans la politique de santé de l'UE au cours des quatre dernières années. 

Si, au sein de l'Union, une personne sur six souffrait de troubles liés à la santé mentale avant la pandémie de Covid-19 ; cette situation s’est fortement aggravée, en particulier chez les jeunes et les personnes déjà concernées. Un enjeu large et multidimensionnel qui s’accroît encore avec le débat naissant sur l'utilisation des écrans par les plus jeunes. Les communes sont directement confrontées aux enjeux de santé mentale. L’Europe les soutient déjà, à travers le (co-)financement d’établissements médico-sociaux, de maisons pluri-professionnelles de santé, de centres municipaux de santé, d’aides à l’installation de professionnels médicaux ou le développement de projets locaux de télémédecine. 

 

L’approche globale de la Commission en matière de santé mentale définit 20 initiatives phares assorties de possibilités de financement à l’échelle européenne d’un total de 1,23 milliard d’euros pour unir tous les partenaires face à ce défi croissant. Elle vise à accorder la priorité à la santé mentale et au bien-être, en mettant l'accent en particulier sur les questions les plus urgentes et les groupes les plus vulnérables tels que les personnes exerçant un emploi précaire et les jeunes. 

Elle porte une meilleure prise en compte dans les politiques publiques fondée sur 3 principes directeurs en matière de prévention, d’accès à des soins de santé mentale et à des traitements de haute qualité et abordables et de réinsertion sociale après la guérison.  

  • Le rapport d’étape de mai 2024 propose un état d’avancement des financements, ressources, recommandations et bonnes pratiques dans les 4 domaines concernés : Promouvoir une bonne santé mentale, la prévention et des interventions précoces  
  • Aider les personnes dans le besoin, notamment les groupes vulnérables et les enfants  
  • Accroître la compréhension et l’acceptation  
  • Renforcer les capacités et intégrer la santé mentale dans toutes les politiques  

 

Les 20 initiatives recensées peuvent être consultées ici : https://europa.eu/!yWn3R7  

 

Cette approche globale qui s’appuie sur les politiques, initiatives et actions existantes, rappelle l’importance de l’implication de tous les acteurs de la santé publique. A ce titre, elle appuie les différents programmes qui contribuent déjà aux actions des collectivités en matière de santé et plus spécifiquement de santé mentale. Celles-ci pourront tout particulièrement s’intéresser Aux fonds structurels : 

  • Le Fonds européen de développement régional(FEDER), et le FEADER pour améliorer les infrastructures sanitaires  
  • Le Fonds social européen plus(FSE+), pour aider les groupes vulnérables à accéder aux soins de santé  et soutenir la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux 

Le programme Erasmus+, accorde-lui une attention croissante à la santé mentale en matière de mobilité à travers des projets éducatifs autour de la santé, de la lutte contre les discriminations ou encore de la place de l’élève dans la classe. 

Elles pourront par ailleurs identifier des perspectives à travers le programme Horizon Europe pour la recherche dans le domaine de la santé ; le programme pour une Europe numérique pour mettre en place les infrastructures numériques nécessaires aux outils de santé numérique «L'UE pour la santé» (EU4Health ou NExtGenerationEU  qui peuvent répondre de manière complémentaire à certains objectifs de santé mentale 

Exemples : 

Les financements tels que ceux liés à l’établissement de maisons de santé multidisciplinaires ou de centres de téléconsultation constituent un volet important de ce soutien de l’UE aux collectivités territoriales. En visant à combler le manque régulièrement pointé de professionnels dédiés, ils pourront ainsi bénéficier de cette approche holistique de la santé comme c’est le cas de la Communauté de commune du Pays Jusséen qui a bénéficié du FEADER à hauteur de 180 000€ pour une maison de santé comprenant un psychologue 

Indirectement, les collectivités peuvent aussi tirer parti des efforts mis en œuvre pour développer les outils numériques de santé mentale comme c’est le cas du projet INTERREG eMEN, basé sur une coopération entre acteurs dans le domaine de l’e-santé  

En Grand Est les acteurs du territoire, associations ou collectivités bénéficient désormais d’un guide sur la santé mentale des jeunes qui a été publié dans le cadre d’un projet Erasmus+ mené par la région et ses partenaires tchèques, polonais, autrichiens et néerlandais. 

Avec cette approche globale de la santé mentale et sa contribution aux différentes initiatives de l’UE en matière de santé ; les communes de plus en plus investies pourront s’appuyer sur des domaines tels que l’éducation, la numérisation, l’emploi, la recherche, le développement urbain, l’environnement et le climat. 

Contexte : 

Conformément à l’article 6.a du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), les compétences de l’UE concernent des actions visant à appuyer, coordonner ou compléter l’action des États membres en vue de la protection et de l’amélioration de la santé humaine. L’article 168 du TFUE indique que l’Union doit compléter et soutenir les politiques nationales en matière de santé. 

Retrouver les articles dédiés à la santé - avec la gazette des communes 

Pour en savoir plus :  

Page dédiée à la santé mentale sur le site de la Commission européenne  

Répertoire des bonnes pratiques en matière de santé mentale  

Etat d’avancement des initiatives en matière de santé mentale  

 

Détails

Date de publication
12 juin 2024
Auteur
Représentation en France