Aujourd’hui, au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade en Espagne, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté de nouvelles mesures pour l’aide d’urgence et le soutien à long terme à l'Arménie.
La présidente von der Leyen a déclaré: « L’UE se tient aux côtés de l’Arménie. Nous doublons notre aide humanitaire pour venir en aide aux 100 000 déplacés arméniens du Haut-Karabakh. Et nous renforçons notre soutien budgétaire à l’État arménien. L’UE reste pleinement déterminée à soutenir les négociations avec l’Azerbaïdjan et faciliter le dialogue. »
La présidente a annoncé :
• Aide humanitaire : la Commission va plus que doubler son aide humanitaire, avec un montant supplémentaire de 5,25 millions d’euros d’aide d’urgence, en plus des 5,2 millions d’euros annoncés précédemment. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, se rendra demain en Arménie pour évaluer la situation et discuter d’un soutien ciblé supplémentaire, notamment par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
• Programme EU4Peace : le programme EU4Peace recevra 800 000 euros supplémentaires pour l’aide d’urgence, les mesures de restauration de la confiance et le soutien aux médias connus pour leur information impartiale.
• Programmes annuels : la Commission mobilisera des fonds au titre des programmes annuels en faveur de l’Arménie afin d’allouer 15 millions d’euros qui pourront servir d’appui budgétaire pour répondre aux besoins socio-économiques du pays et acheter des denrées alimentaires et des carburants.
• Assistance technique : la Commission discutera avec les autorités arméniennes de la fourniture urgente d’une assistance technique, notamment dans le cadre du programme TAIEX et des programmes de jumelage, afin de traiter des questions telles que la sûreté aérienne et la sûreté nucléaire.
• Plan économique et d’investissement (PIE) : la Commission s’emploie à apporter un soutien supplémentaire à l’Arménie, y compris pour les infrastructures, par l’intermédiaire du plan économique et d’investissement, qui peut fournir jusqu’à 2,6 milliards d’euros d’investissements. Le PIE fournit déjà plus de 413 millions d’euros, avec notamment une aide importante à la région de Syunik en matière de protection sociale et de solutions énergétiques durables.
• Projets régionaux : la Commission soutiendra la participation de l’Arménie à des projets régionaux, en particulier le projet de câble électrique de la mer Noire avec l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Hongrie et la Roumanie.
Plus d’informations
Plus d’informations dans le communiqué de presse en ligne.
Détails
- Date de publication
- 5 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France