Benjamin List, un scientifique financé depuis plus de dix ans par le Conseil européen de la recherche (CER), a reçu le prix Nobel de chimie 2021. Il partage le prix avec David W.C. MacMillan. L'Académie royale des sciences de Suède a reconnu les lauréats pour leurs recherches novatrices qui ont abouti à la mise au point d'organocatalyseurs asymétriques : des outils précis pour construire de nouvelles molécules. Ces découvertes ont eu un impact considérable sur la recherche pharmaceutique et ont contribué à rendre la chimie plus durable.
Basés au Max-Planck-Institut für Kohlenforschung, en Allemagne, les travaux du professeur List dans ce domaine ont été financés par deux subventions avancées du CER, pour un montant de 4,5 millions d'euros de 2011 à 2021. Il s'agit du troisième prix Nobel 2021 décerné à un scientifique financé par l'UE : le 5 octobre, Klaus Hasselmann, du Max-Planck-Institut für Meteorologie, en Allemagne, et Giorgio Parisi, de l'Université de Rome I, La Sapienza, en Italie, deux scientifiques qui ont bénéficié du soutien de l'UE ces dernières années, figuraient parmi les lauréats du prix Nobel de physique 2021. Il s'agit également du neuvième prix Nobel attribué à un boursier du Conseil européen de la recherche depuis le lancement de cet organisme de l'UE en 2007.
La commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Un autre jour heureux pour la science européenne ! Après la nouvelle du prix de physique, un autre grand esprit, Benjamin List, remporte le prix Nobel de chimie. Il a été soutenu par l'UE pendant plus d'une décennie grâce à deux subventions individuelles du Conseil européen de la recherche. Félicitations aux deux lauréats pour avoir remporté l'une des plus hautes distinctions dans le monde de la science.
Pour en savoir plus
De plus amples informations sont disponibles dans ce communiqué de presse du CER
Détails
- Date de publication
- 7 octobre 2021