Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 mars 2023Représentation en France2 min de lecture

Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen : quatre villes pré-sélectionnées pour devenir la « Capitale européenne de la Culture » en 2028

À l'issue des délibérations, le jury a pré-sélectionné les candidatures de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. La ville lauréate 2028 sera annoncée par le jury à la fin de l’année 2023.

Préselection des villes candidates au prix de la Capitale européenne de la culture 2028
DICOM/ Tristan Reynaud/ Sipa Press

Lancée en 1985 sous l’impulsion conjointe de la France et de la Grèce, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare sa 43ème édition qui se tiendra en France en 2028. Elle est organisée par le ministère de la Culture, en lien avec la Commission européenne. Neuf villes françaises ont déposé leur candidature : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.

Auditionnées par un jury indépendant, composé de 12 membres européens dont deux français, du 28 février au 3 mars 2023, les délégations des villes ont été évaluées selon les critères édictés par les institutions européennes et notamment : la contribution du projet de Capitale européenne de la culture au développement à long terme de la ville, son contenu culturel et artistique, sa dimension européenne, la capacité des candidats à tenir leurs engagements, l’implication de la population locale et de la société civile dans la définition et la préparation du projet ou encore le budget et le plan de gestion.

Ainsi, à l’issue des délibérations, le jury a pré-sélectionné les candidatures de :

-          Bourges

-          Clermont-Ferrand

-          Montpellier

-          Rouen

La ville lauréate 2028 sera annoncée par le jury à la fin de l’année 2023 après une nouvelle phase d’audition et d’entretien des quatre pré-sélectionnées, qui d’ici-là devront affiner leurs projets.

Le jury tient à saluer les villes candidates qui n’ont pas été retenues pour la seconde étape - Amiens, Bastia, Nice, Reims et Saint-Denis - qui ont présenté des projets culturels audacieux.

L’enthousiasme des villes qui y participent, reflète aussi bien une confiance dans la force du projet européen que dans la capacité des politiques culturelles à dynamiser les territoires. En France, l’initiative a précédemment concerné les villes de Paris en 1989, Avignon en 1999, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

Détails

Date de publication
6 mars 2023
Auteur
Représentation en France