Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 mars 2022Représentation en France

Certificat COVID numérique européen : l’UE lance une nouvelle fonction de révocation

La Commission européenne a aujourd'hui adopté un mécanisme de l’UE permettant de révoquer les certificats COVID numériques de l’UE frauduleux ou erronés.

EU Digital COVID Certificate - Scanning system at the airport

Aujourd’hui, la Commission a adopté un mécanisme de l’UE permettant de révoquer les certificats COVID numériques de l’UE frauduleux ou erronés. Grâce à cette mesure, si un certificat est révoqué dans un État membre, il est également invalidé dans le reste de l’UE.

Depuis le lancement du système de certificat COVID numérique de l’UE en juillet 2021, plus de 1,7 milliard de certificats ont été délivrés. Étant donné leur succès quant à la levée des restrictions relatives aux déplacements, les certificats de l’UE sont parfois devenus la cible des fraudeurs. Cela dit, le nombre total de certificats délivrés par erreur ou de manière frauduleuse reste très faible.

Il est essentiel de pouvoir révoquer les certificats signalés comme frauduleux ou erronés. Si plusieurs États membres ont déjà déployé des systèmes de révocation sur leur territoire, le nouveau système au niveau de l’UE permettra une révocation transfrontalière sûre et efficace via le portail de l’UE. Cette amélioration devrait renforcer davantage la confiance dans le système de certificat COVID numérique de l’UE.  

Détails

Date de publication
21 mars 2022
Auteur
Représentation en France