Récemment, la Commission a lancé un dialogue avec les États membres sur la création conjointe d'un cloud collaboratif pour le patrimoine culturel, afin d'aider à sauvegarder les trésors culturels européens grâce à une infrastructure numérique. Les communes sont souvent en charge d’assurer l’entretien, la gestion et la rénovation du patrimoine culturel.
Aujourd'hui, seuls 30 à 50 % des collections culturelles importantes sont numérisées en Europe. Un autre problème est que les normes et méthodologies de numérisation ne sont pas uniformes, traçables et sûres.
L' « European Cloud for Cultural Heritage », récemment annoncé, est une réponse à ces problèmes : son objectif est d'aider à mieux préserver les artefacts, paysages culturels, sites historiques et bâtiments européens uniques à l'ère numérique.
S'adressant aux professionnels des musées - tels que les spécialistes du patrimoine culturel, les conservateurs, les archivistes mais aussi aux collectivités territoriales, il fournira des technologies de pointe pour la numérisation d'artefacts, la recherche d'œuvres d'art et la documentation de données.
Le développement sera financé par Horizon Europe, qui - pour la première fois - dispose d'un cluster traitant exclusivement de la « Culture, créativité et société inclusive », avec un budget global de 2,28 milliards d'euros pour 2021-2027. Une enveloppe de 110 millions d'euros est prévue pour le Cloud jusqu'en 2025, les appels à propositions devant être lancés en 2023 et 2024.
Pour en savoir plus
Retrouvez notre article dédié à la valorisation du patrimoine
Façonner l'avenir numérique de l'Europe.
Report on a European collaborative cloud for cultural heritage
Appels à propositions concernant le patrimoine culturel au titre d'Horizon Europe
Détails
- Date de publication
- 27 juin 2022
- Auteur
- Représentation en France