L’objectif de l’événement est de partager les points de vue et les expériences des différents acteurs de la transition juste. Les autorités nationales, régionales et locales sont conviées, ainsi que les partenaires économiques et sociaux et les représentants de la société. La Commission européenne sera également représentée. Les présences de la commissaire pour la Cohésion et les réformes Elisa Ferreira, de la commissaire pour l’énergie Kadri Simson, du Commissaire pour l'Emploi et les droits sociaux Nicolas Schmit, et de la Directrice Générale pour la politiques régionale et urbaine, Themis Christophidou sont attendues.
Le Mécanisme de transition juste aide les territoires à forte intensité de charbon, de tourbe et de schiste bitumineux ainsi que ceux à forte intensité de carbone de l'UE à réaliser une transition juste. Les territoires éligibles relèvent de 6 régions de métropole (Fonds européen pour une transition juste | L'Europe s'engage en France, le portail des Fonds européens (europe-en-france.gouv.fr)
La Plateforme de Transition Juste aide les acteurs à utiliser le soutien fourni par le mécanisme de transition juste, y compris le Fonds de transition juste. La plateforme encourage également l'échange de bonnes pratiques entre toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre d'une transition juste sur le terrain.
- Retrouvez le programme : ICI
- Les inscriptions pour participer à l’événement en ligne sont ouvertes jusqu’au 17 avril et jusqu’au 25 mars pour les inscriptions en présentiel . Retrouvez le lien ici.
Plus d’informations sur la Plateforme : Transition Juste
Toute question concernant l’événement, ou problématiques liées à l’inscription, sont à adresser au courriel eventsjusttransitionplatform [dot] eu (events[at]justtransitionplatform[dot]eu).
Détails
- Date de publication
- 27 février 2024
- Auteur
- Représentation en France