Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 10 décembre 2024
  • Représentation en France
  • 9 min de lecture

Communiqué conjoint de la Commission et du Groupe BEI sur un financement de 3 milliards d'euros du Groupe BEI en faveur des agriculteurs et de la bioéconomie

La présidente du groupe Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño, a annoncé un financement de 3 milliards d'euros pour l'agriculture, la sylviculture et la pêche en Europe, ainsi que des mesures visant à renforcer l'assurance agricole.

A farm involved in the 'BETTER Farm beef' Programme in Thomastown, Ireland
  • Le Groupe BEI octroie 3 milliards d'euros de prêts en faveur de l'agriculture et d'autres activités bioéconomiques dans toute l'Europe, en mettant l'accent sur les jeunes agriculteurs, l'égalité entre les hommes et les femmes et les investissements verts
  • Le Groupe BEI travaille également avec la Commission européenne à la mise au point de nouvelles formes d'assurance agricole et de dispositifs de réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes
  • De nouvelles initiatives s'inscrivent dans le cadre du plan du Groupe BEI pour l'agriculture et la bioéconomie dans le cadre du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE

La présidente du groupe Banque européenne d'investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé un financement de 3 milliards d'euros pour l'agriculture, la sylviculture et la pêche dans toute l'Europe, ainsi que des mesures visant à renforcer l'assurance agricole. Les prêts du Groupe BEI seront complétés par d'autres institutions financières participantes, débloquant près de 8,4 milliards d'euros d'investissements à long terme pour le secteur de la bioéconomie.

Ce soutien, qui constitue la plus grande initiative de financement de l'agriculture européenne soutenue par la BEI, sera destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'aux entreprises à moyenne capitalisation. Il sera réparti sur les trois prochaines années, les premiers prêts devant être signés au premier semestre 2025.

Une partie des prêts sera réservée aux jeunes agriculteurs ou aux nouveaux agriculteurs, car ils ont généralement plus de difficultés à obtenir un financement bancaire traditionnel. Le soutien ciblera également les agricultrices pour surmonter un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans l'agriculture, ainsi que les investissements verts pour aider les agriculteurs à faire de la transition écologique une réussite, à l'appui des objectifs de durabilité de l'Union européenne.

Christophe Hansen, commissaire chargé de l'agriculture et de l'alimentation, a déclaré à ce propos: «Je me félicite de l'engagement ferme de la BEI en faveur de la communauté agricole de l'UE, en particulier en faveur des jeunes agriculteurs et des agricultrices. Combler le déficit de financement dans le secteur est essentiel et, avec le soutien du Groupe BEI, nous donnons à l'agriculture les outils nécessaires pour prospérer et se développer. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la BEI pour veiller à ce que cette possibilité de financement soit exploitée sur le terrain et produise des résultats. Ensemble, nous assurons un avenir durable au secteur.»

«L'agriculture est un élément dynamique de la vie européenne et un élément productif de notre économie. Le financement du Groupe BEI annoncé aujourd'hui aidera à soutenir une nouvelle génération d'agriculteurs, y compris davantage de femmes dans le secteur», a déclaré aujourd'hui Nadia Calviño, présidente du Groupe BEI, lors de la conférence des Journées agroalimentaires de l'UE à Bruxelles. «Nos investissements s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale, en collaboration avec la Commission européenne, visant à soutenir l'innovation et à contribuer au renforcement de la durabilité et de la résilience des petites entreprises actives dans tous les secteurs plus larges de la bioéconomie et de l'agriculture.» 

Le nouveau financement vise à stimuler les investissements dans une série d'activités, notamment la santé des sols, les outils numériques, la gestion de l'eau et la résilience au changement climatique. Il vise également à renforcer la formation aux pratiques agricoles durables et l'achat de terres par de jeunes agriculteurs ou de nouveaux agriculteurs, contribuant ainsi à augmenter la part de 12% des agriculteurs européens âgés de moins de 40 ans et la part de 31,6% des femmes.

«Nous intensifions notre soutien à l'agriculture et à la bioéconomie au moyen d'un large éventail d'outils innovants», a déclaré Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI. «En collaboration avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur, nous visons à contribuer à relever le triple défi de l'agriculture, à savoir produire des denrées alimentaires abordables, protéger la production agricole et les moyens de subsistance face au changement climatique et préserver l'environnement et les ressources naturelles.»

Afin de garantir des conditions de prêt favorables, le train de mesures permet de compléter le financement par des bonifications d'intérêts ou des subventions en capital au titre des budgets de l'UE et des États membres. Les établissements financiers participants bénéficieront également d'un soutien consultatif supplémentaire au titre du programme «Green Gateway» et d'un vérificateur d'éligibilité écologique renforcé, une méthode en ligne permettant d'évaluer l'éligibilité et l'incidence climatique des projets d'investissement vert.

Dans le cadre de son soutien accru à la bioéconomie, le Groupe BEI étudie les moyens d'améliorer l'assurance agricole contre les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, notamment les inondations et les sécheresses. Elle collaborera avec la Commission européenne, le secteur de l'assurance et d'autres parties prenantes pour examiner les possibilités de renforcer le soutien apporté au niveau de l'UE aux régimes d'assurance actuels, parallèlement à des mesures paneuropéennes visant à accélérer les investissements dans l'adaptation au changement climatique ou à fournir une plus grande couverture des risques de liquidité et de crédit aux entreprises touchées par des catastrophes climatiques.

Les nouvelles initiatives font partie d'un plan d'action du groupe BEI dans le cadre d'un «dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE» lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en janvier 2024. Le dialogue est un nouveau forum qui vise à développer une compréhension commune et à façonner une vision commune pour le futur système agricole et alimentaire de l'UE.

Le Groupe BEI travaillera en étroite collaboration avec la Commission européenne pour mettre en œuvre le plan en vue de maximiser les sources d'investissement public tout en mobilisant et en réduisant les risques liés aux capitaux privés dans le secteur agricole.

Le plan d'action du Groupe BEI comprend également :

  • Un programme de dette à risque, qui accordera des prêts à des entreprises innovantes tout au long de la chaîne de valeur agricole travaillant, par exemple, sur les nouvelles technologies, le développement du paiement des services écosystémiques ou les technologies durables des biocarburants et des biomatériaux.
  • Régimes de garantie susceptibles de mobiliser le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et/ou des ressources nationales dans le cadre des plans stratégiques relevant de la politique agricole commune
  • Un programme de capital-investissement pour soutenir les gestionnaires de fonds européens qui ciblent les technologies et solutions innovantes européennes pour l'avenir de l'alimentation (agritech, foodtech), et pour attirer les investisseurs privés dans le secteur.
  • Un champ d'application élargi des prêts directs aux contreparties de taille moyenne et grande pour inclure non seulement les coopératives, mais aussi d'autres organisations ou entités d'agriculteurs telles que les communautés d'irrigation, les associations pour l'entretien des barrages et des digues ou l'entretien des forêts.
  • Soutien accru aux infrastructures dans les zones rurales, telles que les réseaux routiers, l'éducation et la gestion de l'eau agricole.

Informations générales

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de prêt à long terme de l'Union européenne, détenue par ses États membres. Il finance des investissements qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques de l'UE. Les projets de la BEI renforcent la compétitivité, stimulent l'innovation, favorisent le développement durable, renforcent la cohésion sociale et territoriale et soutiennent une transition juste et rapide vers la neutralité climatique.

Le groupe BEI, qui comprend également le Fonds européen d'investissement (FEI), a signé un total de 88 milliards d'euros de nouveaux financements pour plus de 900 projets en 2023. Ces engagements devraient mobiliser environ 320 milliards d'euros d'investissements, soutenant 400 000 entreprises et 5,4 millions d'emplois.

Tous les projets financés par le Groupe BEI sont conformes à l'Accord de Paris sur le climat. Le Groupe BEI ne finance pas d'investissements dans les combustibles fossiles. Nous sommes sur la bonne voie pour honorer notre engagement de soutenir 1 000 milliards d'euros d'investissements en faveur du climat et de la durabilité environnementale au cours de la décennie à l'horizon 2030, comme promis dans notre feuille de route pour la banque du climat. Plus de la moitié des financements annuels du Groupe BEI soutiennent des projets qui contribuent directement à l'atténuation du changement climatique, à l'adaptation à celui-ci et à un environnement plus sain.

Environ la moitié des financements de la BEI au sein de l'Union européenne sont destinés aux régions relevant de la politique de cohésion, où le revenu par habitant est plus faible. Cela souligne l'engagement de la Banque à favoriser une croissance inclusive et la convergence des niveaux de vie.

Le programme de conseil Green Gateway : Financé au titre de la plateforme de conseil InvestEU et géré par le service de conseil de la BEI, le programme Green Gateway fournit des services de conseil visant à renforcer les compétences, les procédures et les outils opérationnels des intermédiaires financiers du groupe BEI afin de promouvoir la planification, la sélection et le financement de projets et d'entreprises ayant une incidence positive sur l'environnement. Il offre également un portail en ligne qui comprend des lignes directrices, des études de cas et d'autres informations utiles sur l'investissement vert. Le portail donne accès au vérificateur d'éligibilité écologique, un outil en ligne permettant d'évaluer l'éligibilité et l'impact climatique des projets d'investissement vert à l'aide des financements de la BEI.

Lancée en 1962, la politique agricole commune (PAC) de l'UE est un partenariat entre l'agriculture et la société, ainsi qu'entre l'Europe et ses agriculteurs. Il vise à soutenir les agriculteurs et à améliorer la productivité agricole afin de garantir un approvisionnement stable en denrées alimentaires abordables tout en préservant leurs moyens de subsistance. La PAC met également l'accent sur la lutte contre le changement climatique, la promotion de la gestion durable des ressources naturelles et la préservation des zones rurales et des paysages dans l'ensemble de l'UE. En outre, il vise à soutenir l'économie rurale en favorisant l'emploi dans l'agriculture, les industries agroalimentaires et les secteurs connexes. Grâce aux fonds de la PAC, la Commission européenne veille à ce que le financement de la politique agricole commune soit équitable, suffisant et transparent.

Détails

Date de publication
10 décembre 2024
Auteur
Représentation en France