Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 février 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Concours des jeunes traducteurs européens « Juvenes Translatores » : annonce des lauréats 2024

La Commission européenne est fière d'annoncer aujourd'hui les 27 lauréats de la 18ᵉ édition de son concours de traduction destiné aux lycéens, « Juvenes Translatores 2024 ».

Vocational Education and Training School in Netherlands

La Commission européenne est fière d'annoncer aujourd'hui les 27 lauréats de la 18ᵉ édition de son concours de traduction destiné aux lycéens, « Juvenes Translatores 2024 ».

Ce concours a rassemblé 3 070 participants passionnés, qui ont traduit un texte entre deux des 24 langues officielles de l’UE. Si l’anglais demeure la langue la plus utilisée, les 144 combinaisons linguistiques choisies par des élèves de 713 établissements issus des 27 États membres incluaient également des paires telles que polonais-portugais, slovène-danois ou roumain-finlandais, entre autres.

Les traducteurs de la Commission européenne ont sélectionné un(e) lauréat(e) par pays de l’UE. Par ailleurs, 341 élèves ont reçu des mentions spéciales en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail.

La lauréate française de l’édition 2024, Emma Lefranc, élève du lycée Jacques Audiberti à Antibes, a été récompensée pour sa traduction de l’italien vers le français. Pour son ancienne professeure d’italien, Christelle Orengo, de tels succès dans le parcours d’un(e) élève « sont des moments de grâce dans une carrière ».

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Bruxelles le 10 avril. Les 27 lauréats auront l’occasion de rencontrer les traducteurs de la Commission européenne, de découvrir leur travail quotidien et d’échanger sur les langues et cultures de chacun.

L’objectif du concours « Juvenes Translatores » est de favoriser l’apprentissage des langues dans les établissements scolaires et de donner aux jeunes un avant-goût du métier de traducteur. Ouvert aux élèves de 17 ans du secondaire, il se déroule simultanément dans l’ensemble des établissements sélectionnés à travers l’UE.

Piotr Serafin, commissaire au budget et à l’administration publique, a déclaré :
« Apprendre et pratiquer des langues étrangères est essentiel pour comprendre d’autres cultures. L’apprentissage d’une nouvelle langue ouvre notre esprit et élargit nos horizons. Le monde a plus que jamais besoin de cette compréhension et de cette tolérance. »

Financé par le programme Erasmus+, le concours « Juvenes Translatores » est organisé chaque année par la direction générale de la traduction de la Commission européenne depuis 2007, afin de promouvoir la traduction et le multilinguisme. Ce concours a offert à de nombreux jeunes leur première immersion dans l’univers des institutions européennes. Certains participants ont choisi de poursuivre des études de traduction à l’université, tandis que d’autres ont intégré le service de traduction de la Commission européenne en tant que stagiaires. Certains ont même été recrutés comme traducteurs à temps plein !

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse en ligne

Détails

Date de publication
13 février 2025
Auteur
Représentation en France