Les écoles secondaires de tous les pays de l'Union peuvent s'inscrire dès à présent à Juvenes Translatores, le concours annuel de traduction de la Commission européenne. À partir du 2 septembre à midi (12 h 00 HEC), les écoles peuvent s'inscrire en ligne afin que leurs élèves puissent se mesurer à leurs camarades de toute l'Union européenne. Cette année, les participants traduiront des textes sur le thème de la «Jeunesse européenne».
Le commissaire au budget et à l'administration, M. Johannes Hahn, a déclaré à ce sujet: «Grâce à ce concours, nous voulons encourager les jeunes à faire une carrière dans le domaine de la traduction et promouvoir l'apprentissage des langues. L'année 2022 est l'Année européenne de la jeunesse et le concours réunira des jeunes de différents pays, les encouragera à entretenir leur amour pour les langues et les aidera à surmonter les obstacles entre les peuples et les cultures. Offrir aux citoyens la capacité de communiquer et de se comprendre par-delà les différences est indispensable à la prospérité de l'Union européenne.»
Les participants peuvent choisir de traduire dans l'une des 552 combinaisons linguistiques possibles parmi les 24 langues officielles de l'Union.
La participation au concours est un processus en deux étapes. Lors de la première étape, les écoles doivent s'inscrire au plus tard le 20 octobre 2022 à midi (12 h 00 HEC). Les enseignants peuvent remplir le formulaire d'inscription dans n'importe laquelle des 24 langues officielles de l'Union.
705 écoles, sélectionnées de manière aléatoire par ordinateur, seront ensuite conviées par la Commission à l'étape suivante. Le nombre d'écoles participantes de chaque pays sera égal au nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen.
Les écoles choisies désigneront alors un maximum de cinq élèves pour participer au concours. Ils peuvent être de n'importe quelle nationalité, mais tous les participants doivent être nés en 2005.
Le concours se déroulera en ligne le 24 novembre 2022, dans toutes les écoles participantes.
Les noms des lauréats – un par pays – seront annoncés début février 2023. Ils seront invités à recevoir leur prix au printemps 2023 lors d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles. Ils auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels de la Commission européenne et d'en apprendre davantage sur la profession et l'utilisation des langues.
Contexte
La direction générale de la traduction de la Commission organise le concours Juvenes Translatores («jeunes traducteurs» en latin) chaque année depuis 2007. Ce concours vise à encourager l'apprentissage des langues à l'école et à permettre aux jeunes de se faire une idée de ce qu'est le métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de 17 ans et se déroule simultanément dans toutes les écoles sélectionnées à travers l'Union.
Ce concours a encouragé certains participants à poursuivre l'étude des langues à l'université et à embrasser la carrière de traducteur. En outre, il permet de mettre en évidence la richesse de la diversité linguistique de l'Union européenne.
Pour en savoir plus
Page Facebook Juvenes Translatores
Suivez le service de traduction de la Commission européenne sur Twitter : @translatores
Détails
- Date de publication
- 2 septembre 2022
- Auteur
- Représentation en France