Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France
Article d’actualité26 novembre 2021Représentation en France

Conférence sur l’avenir de l’Europe : débat citoyen sur le rôle mondial et la politique migratoire de l’UE

Le quatrième panel de citoyens européens de la Conférence sur l'avenir de l'Europe se réunit en ligne du 26 au 28 novembre.

Conférence sur l'avenir de l'Europe : séance plénière pour débattre des contributions des citoyens
Union européenne 2021, Service multimedia du Parlement européen

À l’heure où la migration figure parmi les principales priorités politiques, le quatrième panel de citoyens européens, qui réfléchit à «L'UE dans le monde/la migration» dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, se réunit en ligne du 26 au 28 novembre. Quelque 200 citoyens de tous horizons et de toutes les régions de l’UE débattront des questions recensées lors de leur dernière rencontre, notamment de l’autonomie stratégique de l’UE, du rôle de l’UE dans le commerce international, de l’action mondiale en faveur du climat ainsi que du processus décisionnel en matière de politique étrangère, de migration et d’asile. Les recommandations du panel à l’intention des institutions de l’UE devraient être finalisées et adoptées lors du troisième et dernier cycle de rencontres en janvier à Maastricht (Pays-Bas).

Les panels de citoyens européens sont l’élément démocratique de base de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ils permettent aux citoyens de délibérer et de formuler des recommandations sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à l’Europe. Un total de 80 représentants des panels, dont au moins un tiers ont moins de 25 ans, participeront ensuite à l’assemblée plenière de la conférence, afin de présenter les résultats de leurs tables rondes respectives et d’en débattre avec des députés européens, des responsables politiques nationaux, des commissaires européens et d’autres membres de la plénière appartenant à des organes de l’UE et à la société civile.

Les rencontres du quatrième panel (vendredi et dimanche après-midi) seront retransmises en direct ici.

Les trois premiers panels ont déjà tenu leurs deuxièmes sessions respectives. Le rapport présentant les questions sur lesquelles le premier panel intitulé «Une économie plus forte, justice sociale et emploi / jeunesse, sport, culture et éducation / transformation numérique» élaborera des recommandations est disponible ici [en anglais]. Il était prévu que le panel se réunisse une troisième et dernière fois à Dublin, du 3 au 5 décembre, mais cette réunion a été reportée en raison de mesures sanitaires.

Dans l’intervalle, tous les Européens peuvent continuer à partager leurs idées sur la manière de façonner notre avenir via la plateforme numérique multilingue. Jusqu’à présent, la plateforme a recueilli près de 10 000 idées de plus de 35 000 participants.

Cliquez sur les liens suivants pour plus d’informations sur le processus [en anglais] et le calendrier [en anglais] de la conférence.

Détails

Date de publication
26 novembre 2021
Auteur
Représentation en France