
Aujourd'hui, la Commission européenne a publié une communication intitulée « La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel ». Celle-ci présente les principaux défis politiques et budgétaires qui façonneront le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE. Elle prépare le terrain pour des réflexions sur la manière d'adapter le budget à long terme de l'UE aux besoins et priorités en constante évolution. Avec cette communication, la Commission lance également, en parallèle, une campagne paneuropéenne impliquant un large éventail de parties prenantes, y compris les gouvernements des États membres, les autorités régionales et les citoyens.
Le budget européen soutient les citoyens, les agriculteurs, les chercheurs, les entreprises et les régions à travers l'Europe et au-delà. Il s'est révélé essentiel pour améliorer la vie des Européens. En collaboration avec le programme NextGenerationEU, il a contribué à surmonter une pandémie et une crise énergétique, tout en préservant des millions d'emplois pendant les confinements et en investissant dans un avenir numérique et écologique. Le budget de l'UE a également fourni un soutien sans précédent à l'Ukraine et à la sécurité de l'Europe face à la guerre d'agression menée par la Russie.
Les nouveaux défis et les attentes croissantes concernant l'action de l'UE exigent de repenser le fonctionnement du budget européen afin de le rendre adapté aux exigences futures. L'objectif d'une Europe libre, démocratique, forte, sûre, prospère et compétitive appelle à un budget de l'UE réformé et renforcé – plus simple, plus flexible, mieux ciblé et plus efficace.
La nouvelle approche pour un budget européen moderne devrait inclure un plan pour chaque pays, avec des réformes et des investissements clés, conçus et mis en œuvre en partenariat avec les autorités nationales, régionales et locales. Un Fonds européen pour la compétitivité devrait établir une capacité d'investissement pour soutenir les secteurs stratégiques et les technologies critiques. De plus, un financement de l'action extérieure réformé devrait être plus efficace, ciblé et aligné sur les intérêts stratégiques, contribuant à une nouvelle politique étrangère.
Un communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 12 février 2025
- Auteur
- Représentation en France