Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

COP 29 : l'UE lance une feuille de route avec ses partenaires pour réduire les émissions de méthane d'au moins 30 % d'ici à 2030

Lors de la COP 29 à Bakou, la Commission européenne a lancé une nouvelle Feuille de route du partenariat pour la réduction du méthane afin d’accélérer la réduction des émissions de méthane liées à la production et à la consommation d'énergie fossile.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

Lors de la COP 29 à Bakou, la Commission européenne a lancé une nouvelle Feuille de route du partenariat pour la réduction du méthane afin d’accélérer la réduction des émissions de méthane liées à la production et à la consommation d'énergie fossile, en collaboration avec les pays partenaires, l'Agence internationale de l'énergie et plusieurs organisations non gouvernementales. 

Cette nouvelle feuille de route constitue un modèle de coopération entre les pays importateurs et exportateurs de combustibles fossiles et aidera les entreprises à améliorer leurs systèmes de suivi, de déclaration et de vérification afin de réduire les émissions de méthane.

Wopke Hoekstra, commissaire chargé de l'action pour le climat, a déclaré : « La réduction des émissions de méthane dans le secteur de l'énergie est un objectif facile à atteindre pour l'action en faveur du climat. C'est une question de bon sens économique. Elle contribue à renforcer notre sécurité énergétique tout en réduisant les émissions. La feuille de route que nous lançons aujourd'hui montre la voie à suivre pour la coopération entre les pays importateurs et exportateurs. Pour l'UE, c'est clair : nous ne pourrons réduire efficacement les émissions de méthane que si nous travaillons ensemble sur les chaînes d'approvisionnement mondiales avec toutes les parties concernées. »

Dans le cadre de l'engagement mondial sur le méthane, lancé par l'UE et les États-Unis, plus de 150 pays mettent désormais en œuvre un objectif collectif de réduction des émissions anthropiques mondiales de méthane d'au moins 30 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2020. 

Cette nouvelle feuille de route définit une série d'actions concrètes, notamment un système de suivi, de déclaration et de vérification fondé sur les principes du Partenariat pétrole et gaz méthane 2.0 (OGMP 2.0), ainsi qu'un projet visant à réduire les émissions des actifs existants, qui prévoit un calendrier précis, un plan d'investissement et les besoins en ressources humaines.

Ces partenariats visant à accélérer la réduction des émissions de méthane ont été annoncés par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors de la COP 28 à Dubaï et s'appuient sur la « Déclaration commune des importateurs et exportateurs d'énergie sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles » signée par l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Norvège et Singapour lors de la COP 27. 

Après le lancement de la feuille de route, les premiers exemples de mise en œuvre du partenariat seront présentés lors de la COP 30 au Brésil.

Plus d’informations sont disponibles en ligne

Détails

Date de publication
14 novembre 2024
Auteur
Représentation en France