Lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29) qui se tiendra du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, l'Union européenne collaborera avec ses partenaires internationaux pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris consistant à limiter au maximum la hausse de la température moyenne de la planète à 1,5 °C. Le changement climatique reste un problème qui ne connaît pas de frontières et qui nuit de plus en plus aux vies et aux moyens de subsistance en Europe et dans le monde entier.
Wopke Hoekstra, commissaire chargé de l'action pour le climat, dirigera à nouveau l'équipe de négociation de l'UE à la COP 29, en étroite collaboration avec la présidence du Conseil et les États membres, afin de respecter le mandat de négociation de l'UE adopté le mois dernier.
Lors de la COP 29, les parties à l'accord de Paris doivent veiller à ce que les flux financiers mondiaux soient de plus en plus alignés sur les objectifs de l’accord, en débloquant des investissements, grâce à l'adoption d'un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Le NCQG sera la principale priorité des négociations de cette année.
L'UE est actuellement le plus grand fournisseur de financement international pour le climat, contribuant à hauteur de 28,6 milliards d'euros au financement public pour le climat en 2023 et mobilisant un montant supplémentaire de 7,2 milliards d'euros de financement privé pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux impacts du changement climatique.
Un autre élément important des discussions de cette année consistera à reconfirmer les objectifs énergétiques mondiaux convenus l'année dernière à Dubaï pour s'éloigner des combustibles fossiles, tripler les investissements dans les énergies renouvelables et doubler les mesures d'efficacité énergétique d'ici 2030. Les négociateurs de l'UE s'efforceront de fixer des attentes ambitieuses en ce qui concerne les contributions déterminées au niveau national (CDN) qui seront soumises par toutes les parties l'année prochaine. En outre, l'équipe de négociation de l'UE s'efforcera de conclure les négociations sur les marchés internationaux du carbone au titre de l'article 6 de l'accord de Paris.
Kadri Simson, commissaire chargée de l'énergie, participera à la COP 29 les 14 et 15 novembre et mettra l'accent sur la mise en œuvre de l'engagement d'abandonner les combustibles fossiles, nos travaux visant à réduire les émissions de méthane et le développement de technologies propres. La commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, sera également à Bakou le 12 novembre pour assister à un événement de haut niveau sur le thème « L'avenir de la compétitivité nette zéro ».
Un communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 8 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en France