Depuis l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie et le blocage de ses ports maritimes, l'Ukraine n'a pas été en mesure d'exporter ses produits vers des destinations du monde entier à travers ses ports de la mer Noire. Il est urgent d'emprunter d'autres voies pour éviter les menaces pesant sur la sécurité alimentaire mondiale. L'Union européenne prend des mesures concrètes pour faciliter les exportations agricoles de l'Ukraine et soutenir le secteur agricole ukrainien en 2022. À cet égard, la Commission européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres, les autorités ukrainiennes et les opérateurs chargés d'accélérer les travaux sur les « corridors de solidarité » afin de faciliter les exportations de denrées alimentaires en provenance d'Ukraine par différents itinéraires terrestres et ports de l'UE. Afin de trouver des solutions pragmatiques, la Commission a mis à disposition, dans le cadre du Enterprise Europe Network, un outil de mise en relation entre les entreprises de l'UE et d'Ukraine.
La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré à cette occasion: « Des millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine et nous devons unir nos forces par-delà les secteurs et les frontières pour les faire bouger : des entreprises cherchant des moyens de soutenir les exportations ukrainiennes, des entreprises proposant des solutions de transport ou de stockage, et des négociants ukrainiens de céréales à la recherche de partenaires logistiques - notre plateforme de mise en relation contribuera à créer de nouveaux partenariats. Je me réjouis à la perspective de les voir en action — chaque tonne de céréales compte! »
La plateforme soutient la mise en œuvre du plan d'action sur les corridors de solidarité UE-Ukraine, qui vise à faire en sorte que l'Ukraine puisse exporter des céréales et importer les marchandises dont elle a besoin. De nombreuses actions ont déjà été menées à bien: les points de contact nationaux spécialisés font désormais office de guichets uniques pour les demandes concernant leur pays, pour résoudre les problèmes logistiques et pour déterminer la capacité de stockage. Les États membres s'emploient à accélérer les procédures aux points de passage frontaliers et la Commission prépare la conclusion d'accords de transport routier avec l'Ukraine et la Moldavie afin de supprimer d'autres goulets d'étranglement. Parallèlement à l'extension des corridors RTE-T en Ukraine, le renforcement de la connectivité entre l'UE et l'Ukraine préparera le terrain pour la reconstruction de l'Ukraine et contribuera à rapprocher l'Ukraine de l'UE.
Pour en savoir plus
Vous trouverez plus d'informations sur les corridors de solidarité UE-Ukraine ici.
Détails
- Date de publication
- 3 juin 2022
- Auteur
- Représentation en France