Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration20 juin 2024Représentation en France3 min de lecture

Déclaration conjointe de la Commission européenne et du Haut représentant à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Déclaration conjointe de la Commission européenne et du Haut représentant à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

The Berlaymont Building and European Flags

« Le monde compte aujourd'hui plus de 120 millions de personnes déplacées de force, ce qui est un record. À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous réaffirmons la volonté inébranlable de l'UE d'être un donateur de premier plan au niveau international afin d'aider les réfugiés à travers le monde. Nous sommes déterminés à redoubler d'efforts pour que l'UE reste synonyme de protection et de sécurité pour les réfugiés.

Dans les faits, l'action de l'UE fait suite à son engagement pris lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023, qui vise à améliorer la situation de millions de réfugiés et de personnes déplacées de force victimes de conflits et de crises humanitaires majeures dans le monde, comme à Gaza, en Ukraine, en Syrie, en Afghanistan, au Myanmar/en Birmanie, au Venezuela, au Yémen, au Soudan, au Tchad et en République démocratique du Congo. Nous aidons également les gouvernements à lutter contre l'apatridie et à renforcer leurs régimes d'asile.

Nous mettons l'accent sur des solutions durables, en collaborant avec les autorités nationales et locales pour répondre aux besoins et assurer la résilience des réfugiés et des communautés qui les accueillent. À cet égard, nous travaillons déjà avec les gouvernements de pays tels que le Kenya, le Soudan du Sud, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Burkina Faso et la Mauritanie, afin de soutenir leurs efforts d'intégration des réfugiés dans les systèmes nationaux.

Dans le même temps, l'UE accueille également un nombre croissant de réfugiés et de personnes contraintes de fuir leur foyer. Ainsi, en raison de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, les États membres de l'UE accueillent aujourd'hui près de 4,2 millions d'Ukrainiens au titre de la protection temporaire, dont un tiers d'enfants.

L'UE réaffirme son soutien résolu au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui jouent tous deux un rôle crucial. L'UE réaffirme son engagement sans faille en faveur du droit de chercher asile et d'en bénéficier et du principe de non-refoulement, inscrits à la fois dans la convention de 1951 relative au statut des réfugiés et dans la charte des droits fondamentaux de l'UE, et qui doivent être respectés en toutes circonstances.

Nous continuerons à travailler étroitement avec les États membres de l'UE et nos partenaires internationaux au développement de la réinstallation et de voies complémentaires qui peuvent contribuer à accroître le nombre de places d'admission pour les personnes en provenance de régions prioritaires. »

Contexte

L'UE et ses États membres apportent une contribution majeure aux efforts mondiaux en faveur de la réinstallation. Depuis 2015, les programmes de réinstallation de l'UE ont apporté la sécurité à plus de 122 000 réfugiés vulnérables. En outre, depuis 2021, près de 48 000 réfugiés – principalement des Afghans en danger – ont été accueillis par l'UE dans le cadre de programmes d'admission humanitaire. Sur la base de cet engagement, les États membres de l'UE se sont engagés à offrir 61 000 places de réinstallation et d'admission humanitaire pour la période 2024-2025 lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023.

Le pacte sur la migration et l'asile, qui est récemment entré en vigueur, met en évidence une approche de la gestion de la migration qui est globale et axée sur l'ensemble de la route. Par conséquent, la Commission poursuit avec les États membres une double approche, en accompagnant les travaux législatifs au niveau de l'UE d'activités opérationnelles. Il s'agit notamment d'initiatives concernant la dimension extérieure de la migration, par la poursuite de partenariats globaux avec les pays partenaires.

Après la conclusion d'un accord historique sur le pacte sur la migration et l'asile, les travaux ont commencé pour faire de cet ensemble d'actes législatifs vaste et complexe une réalité opérationnelle au cours des deux prochaines années.

Il s'agira d'un effort commun, la Commission soutenant les États membres à chaque étape. Le plan commun de mise en œuvre du pacte sur la migration et l'asile, adopté par la Commission le 12 juin, définit les principales étapes qui permettront à tous les États membres de mettre en place les capacités juridiques et opérationnelles requises pour commencer à appliquer de manière efficace la nouvelle législation à la mi-2026.

Détails

Date de publication
20 juin 2024
Auteur
Représentation en France