Déclaration de la commissaire Roswall à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau des Nations unies - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 21 mars 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Déclaration de la commissaire Roswall à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau des Nations unies

À l'approche de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la commissaire Roswall a fait la déclaration suivante.

Aerial views of the Adriatic Sea

À l'approche de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la commissaire Roswall a fait la déclaration suivante vendredi :

« L'eau est essentielle à toute forme de vie. La stabilité du cycle mondial de l'eau est essentielle pour la santé et la prospérité des populations et de la planète.

Pour la Journée mondiale de l'eau de demain, nous nous concentrons sur les glaciers, qui constituent un élément important de ce cycle. Ils constituent des réserves d'eau douce vitales pour les écosystèmes et les communautés. Le programme européen Copernicus d'observation de la Terre est essentiel pour suivre l'évolution des glaciers à l'échelle mondiale.

Le changement climatique, la pollution et les pratiques non durables perturbent le cycle de l'eau, entraînant des conditions météorologiques plus extrêmes, une fonte accélérée des glaciers et une raréfaction de l'eau.

Face à ces défis, une action urgente et coordonnée s'impose. L'UE s'est engagée à travailler sur ce sujet avec des partenaires mondiaux tels que les Nations unies et à élaborer un programme d'action pour la conférence des Nations unies sur l'eau de 2026.

L'eau doit rester une priorité dans les discussions mondiales. Nous exhortons les futurs événements tels que la troisième conférence des Nations unies sur les océans et la COP30 à donner la priorité aux questions relatives à l'eau douce, y compris les approches de la source à la mer et la coopération transfrontalière.

La prochaine stratégie de l'UE sur la résilience de l'eau visera à renforcer la résilience en Europe et au-delà en intensifiant la coopération à tous les niveaux et en passant à une économie intelligente dans le domaine de l'eau.  

Chaque goutte compte et chaque action est importante. Nous appelons tout le monde à renforcer les politiques relatives à l'eau et au climat. Ensemble, faisons en sorte que l'eau soit le moteur de la prospérité et de la paix. »

Cette déclaration a été faite alors que le monde entier célébrait la première Journée mondiale des glaciers des Nations unies et la Journée mondiale de l'eau, un événement reconnu par les Nations unies qui vise à sensibiliser à l'importance de la conservation de l'eau et à la nécessité d'une gestion durable de cette ressource vitale.

La déclaration de la commissaire Roswall est également disponible en ligne.

Détails

Date de publication
21 mars 2025
Auteur
Représentation en France