
La Commission européenne considère que la politique commerciale dite « réciproque » proposée par le président Trump constitue un pas dans la mauvaise direction. L'Union européenne reste attachée à un système commercial mondial ouvert et prévisible, qui profite à tous ses partenaires.
L’UE applique certains des tarifs les plus bas au monde et ne voit aucune justification à l’augmentation des droits de douane américains sur ses exportations. Les droits de douane sont des taxes. En imposant ces taxes, les États-Unis pénalisent leurs propres citoyens, augmentent les coûts pour les entreprises, freinent la croissance et alimentent l’inflation. Les tarifs douaniers accroissent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux.
Le commerce mondial s’est développé grâce à des règles claires et prévisibles, ainsi qu’à des tarifs réduits. Depuis des décennies, l’UE collabore avec des partenaires commerciaux tels que les États-Unis pour réduire les droits de douane et autres barrières commerciales à l’échelle mondiale, renforçant cette ouverture par des engagements contraignants dans le cadre du système commercial fondé sur des règles — des engagements que les États-Unis remettent aujourd’hui en cause.
L’UE prospère en tant que l’une des économies les plus ouvertes au monde, avec plus de 70 % de ses importations exemptes de droits de douane. Le tarif moyen appliqué par l’UE sur les produits importés demeure l’un des plus bas au monde. L’intégration économique et l’élimination des barrières commerciales ont été des éléments fondamentaux du succès de l’Union européenne.
Nous croyons en des partenariats commerciaux mutuellement bénéfiques et équilibrés, fondés sur la transparence et l’équité. C’est aussi pourquoi l’UE dispose du réseau d’accords commerciaux le plus vaste et le plus dynamique au monde. L’UE a négocié et conclu plus de trois fois plus d’accords commerciaux que les États-Unis.
L’UE réagira de manière ferme et immédiate face à tout obstacle injustifié au libre-échange, notamment lorsque des tarifs douaniers sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires. L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre des mesures tarifaires injustifiées.
La déclaration est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 14 février 2025
- Auteur
- Représentation en France