Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Déclaration12 septembre 2023Représentation en France

Déclaration de la Présidente von der Leyen avec le Premier ministre grec Mitsotakis

Seul le texte prononcé fait foi.

Bilateral meetings of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, on the sidelines of the plenary session of the EP

Monsieur le Premier ministre, cher Kyriakos,

Merci beaucoup d'être venu ici, à Strasbourg. Je suis tout simplement consternée par les catastrophes qui ont récemment frappé la Grèce et sa population. Vous m'avez montré les images. Elles sont insoutenables. Pour la première fois, nous constatons que votre pays a connu les incendies de forêt les plus dramatiques jamais survenus dans l'Union. Jamais auparavant une zone aussi vaste n'avait été détruite par les flammes. Puis, ce sont les inondations qui ont ravagé de vastes régions de Grèce. Les plaines de Thessalie, par exemple. Les photos de Larissa sont désolantes. Croyez bien que nos pensées vont à toutes les femmes, à tous les hommes et à tous les enfants qui résistent courageusement face à de telles catastrophes. Et nous pleurons les vies perdues.

L'Europe se tient aux côtés du peuple grec. Et je veux que la Grèce et le peuple grec sachent que nous sommes avec eux. Notre Union est une Union de solidarité. Il était donc très important que nous puissions nous rencontrer ici aujourd'hui — Kyriakos, merci beaucoup d'avoir fait le déplacement — pour discuter de cette solidarité avec vos ministres et nos commissaires. Nous avons parlé des meilleurs moyens de venir en aide au peuple grec. La reconstruction exigera de nombreux investissements. Mais, pour l'instant, une aide et un soutien immédiats sont aussi nécessaires pour rétablir les conditions de vie. Le cœur de mon message est que la Commission sera inventive, rapide et souple: nous mobiliserons toutes les ressources que l'Union peut déployer. Permettez-moi de mettre l'accent sur cinq sources de financement importantes qui pourraient être mobilisées.

Premièrement, nous devons utiliser les fonds de cohésion non consommés de la période écoulée, qui, sans cela, seront perdus (il s'agit donc de financements nouveaux) et activer une partie des fonds de cohésion actuels. Deuxièmement, il en va de même pour le Fonds social européen plus, qui pourrait être mobilisé. Là aussi, il s'agit de fonds qui seraient perdus et qui peuvent être décaissés cette année. Une partie de l'argent immédiatement disponible pour venir en aide aux citoyens grecs sera donc également de l'argent européen. Le troisième élément est la politique agricole commune, qui peut jouer un rôle important. Il s'agit là de deux fonds inutilisés du précédent programme de développement rural grec, mais nous examinons aussi les fonds au titre de l'actuel plan stratégique grec relevant de la PAC.

Et nous réfléchirons à la réserve agricole pour l'année prochaine. Nous pensons que ces fonds pourraient, par exemple, contribuer à la restauration des forêts ou des infrastructures agricoles. Il y a du pain sur la planche. Au total, ces mesures pourraient permettre à la Grèce de mobiliser jusqu'à 2,25 milliards d'euros.

Par ailleurs, la Commission est prête à examiner une demande de soutien présentée par la Grèce au titre du Fonds de solidarité. À cet égard, il est important que les États membres approuvent notre proposition de dotation complémentaire du Fonds de solidarité. Si tel est le cas, nous pourrions mettre à disposition l'année prochaine jusqu'à 400 millions d'euros.

Enfin, la Grèce pourrait envisager d'utiliser certaines des ressources au titre de NextGenerationEU. Bien entendu, nous devons tous faire preuve de la plus grande souplesse dans le cadre de NextGenerationEU, car la révision vient d'être présentée. Nous œuvrerons donc dans cette configuration.

Sur toutes ces possibilités, mes services travailleront en étroite collaboration avec les autorités grecques. Nous avons décidé de constituer un groupe de travail qui s'attellera immédiatement à la tâche, dès aujourd'hui. Ensemble, nous trouverons les meilleurs moyens possibles d'aider le peuple grec. Le peuple grec peut compter sur l'Europe pour lui apporter un soutien rapide dans un esprit de flexibilité maximale. Et vous pourrez compter sur nous non seulement dans l'urgence de cette crise, mais aussi pour reconstruire et restaurer.

Détails

Date de publication
12 septembre 2023
Auteur
Représentation en France