
Merci beaucoup, Monsieur le Président, cher Volodymyr,
Quel plaisir de vous accueillir de nouveau à Bruxelles. Je suis ravie d'être ici avec vous aujourd'hui, à l'occasion de la réunion bilatérale que nous venons d'avoir, mais aussi de la vidéoconférence qui aura lieu ensuite avec la Coalition des volontaires. Et bien entendu, je suis très heureuse d'être en mesure de vous accompagner, ainsi que d'autres dirigeants européens, à la réunion avec le Président des Etats-Unis qui se tiendra demain à la Maison-Blanche.
Depuis le début de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie, l'Europe se tient aux côtés de l'Ukraine, unie, et nous vous soutiendrons aussi longtemps que nécessaire pour parvenir à une paix juste et durable. Et cette paix doit être obtenue en faisant preuve de force. Permettez-moi d'aborder les points principaux.
Premièrement, nous devons disposer de garanties de sécurité solides afin de protéger les intérêts vitaux aussi bien de l'Ukraine que de l'Europe en matière de sécurité. L'Ukraine doit être en mesure de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il ne peut y avoir de restrictions imposées aux forces armées ukrainiennes, qu'il s'agisse de coopération avec d'autres pays tiers ou d'assistance de la part d'autres pays tiers – pas de restrictions pour les forces armées ukrainiennes. Comme je l'ai dit souvent, l'Ukraine doit devenir un porc-épic d'acier, indigeste pour d'éventuels envahisseurs. Nous saluons la volonté du Président Trump de contribuer à des garanties de sécurité de type article 5 pour l'Ukraine. Et la Coalition des volontaires, y compris l'Union européenne, est prête à assumer sa part. Nous sommes conscients que défendre l'Europe est une tâche dont la responsabilité nous incombe au premier chef. Et nous avons fait tout notre possible pour accélérer et faire monter en puissance les efforts d'accroissement des capacités de défense de l'Europe. Grâce à l'instrument SAFE, nous faisons en sorte que les besoins des États membres et de l'Ukraine en matière de défense puissent être satisfaits et que la base industrielle de défense de l'Ukraine soit renforcée. Je pense en particulier aux drones à cet égard. C'est dans notre intérêt commun, et j'ai l'intention de me rendre dans les prochaines semaines dans les États membres qui sont en première ligne. Dans le même temps, nous continuons de soutenir l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Cela aussi constitue en soi une garantie de sécurité.
Deuxièmement, en ce qui concerne toute question territoriale en Ukraine, notre position est claire : les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force. Ce sont des décisions qui appartiennent à l'Ukraine et à l'Ukraine seule, et qui ne peuvent être prises sans que l'Ukraine soit présente à la table des négociations.
Mon troisième et dernier point est le suivant : tant que le bain de sang se poursuivra en Ukraine, l'Europe continuera d'exercer des pressions diplomatiques et, en particulier, économiques sur la Russie. Nous continuerons de durcir les sanctions. Nous avons adopté 18 paquets de sanctions jusqu'à présent, et nous préparons le 19e. Ce paquet sera prêt début septembre. Nous savons que les sanctions sont efficaces, nous faisons déjà travailler les actifs gelés russes au profit de l'Ukraine, et nous continuerons d'exercer des pressions sur l'économie de guerre de la Russie afin d'amener le Président Poutine à la table des négociations.
Nous œuvrons en ce sens avec vous, Volodymyr, et avec le Président Trump. Nous discuterons de tous ces sujets, et d'autres encore, lors de notre réunion conjointe à la Maison-Blanche demain. Ce sont des temps difficiles ; seule l'Ukraine peut choisir sa propre destinée, mais l'Ukraine pourra toujours compter sur l'Europe.
Merci beaucoup.
Détails
- Date de publication
- 17 août 2025
- Auteur
- Représentation en France