Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Déclaration
  • 16 février 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Déclaration à la presse de la Présidente von der Leyen avec la Première ministre française Borne

Seul le texte prononcé fait foi.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the ceremony for the 70th anniversary of the European Parliament

Chère Mme la Première ministre,

C'est un plaisir pour moi de vous accueillir ici au Berlaymont pour cette première réunion de travail. Nous faisons face ensemble à des défis sans précédents, la guerre en Ukraine et ses conséquences à tous les niveaux. Je suis très reconnaissante à la France pour son soutien sans faille à l'Ukraine et aux sanctions contre la Russie. Et c'est avec admiration que je me souviens du rôle crucial qu'a joué la Présidence française dans la réponse européenne immédiatement après l'invasion.

Le changement climatique est le second grand sujet dont nous allons discuter. Ses répercussions sur nos sociétés sont de plus en plus importantes. Nous avons une feuille de route très claire. Il s'agit maintenant de travailler ensemble pour la mettre en œuvre en France et dans l'Union européenne. Cela demande des adaptations de nos systèmes énergétiques et de nos législations sectorielles. Par exemple, celle adoptée hier au Parlement européen sur les voitures électriques. Seule une étroite collaboration entre le niveau européen et le niveau national peut donner les résultats attendus.

Enfin, nous faisons face à un durcissement du contexte économique international. Il exige de notre part des réponses nouvelles et des réponses adaptées. C'est l'objectif de notre Plan industriel dans le cadre du Pacte vert. Nous avons sur ce plan de larges zones de convergence. Je sais que la France partage les grands axes de nos propositions. Que ce soit par exemple réduire la complexité règlementaire pour les technologies propres. Ou en matière de financement, que ce soit les aides d'État ou les fonds européens.

Pour conclure, permettez-moi de vous remercier pour votre engagement constant sur tous ces sujets. La France joue un rôle moteur dans nos débats. Je me réjouis de pouvoir aborder tous ces sujets avec vous maintenant durant cette heure de travail.

Détails

Date de publication
16 février 2023
Auteur
Représentation en France