Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 27 mai 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Défense : l’UE approuve un mécanisme de prêts de 150 milliards d’euros pour renforcer les capacités stratégiques

La Commission européenne se félicite de l’accord intervenu aujourd’hui au sein du Conseil de l’UE concernant l’instrument « Sécurité pour l’action en Europe » (SAFE – Security for Action for Europe).

Fire Blade 2022 - European Defence Agency helicopter exercise in Hungary

La Commission européenne se félicite de l’accord intervenu aujourd’hui au sein du Conseil de l’UE concernant l’instrument « Sécurité pour l’action en Europe » (SAFE – Security for Action for Europe). Tel que proposé dans le cadre du plan « ReArm Europe / Préparation à l'horizon 2030 », la Commission mobilisera jusqu’à 150 milliards d’euros sur les marchés de capitaux, fournissant ainsi des leviers financiers aux États membres de l’UE pour accroître leurs investissements dans des domaines clés de la défense, tels que la défense antimissile aérienne, les drones ou encore les moyens stratégiques.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Des temps exceptionnels appellent des mesures exceptionnelles. Je me félicite de l’accord intervenu aujourd’hui sur l’instrument SAFE, notre instrument de prêts pour la préparation industrielle de la défense, qui constitue une avancée décisive. L’Europe doit désormais assumer une part plus importante de la responsabilité de sa propre sécurité et de sa propre défense. Avec SAFE, nous investissons non seulement dans des capacités de pointe pour notre Union, pour l’Ukraine et pour l’ensemble du continent, mais nous renforçons également la base technologique et industrielle de la défense européenne. Il s’agit de préparation, de résilience et de création d’un véritable marché européen de la défense. L’Europe se mobilise — avec détermination, unité et une feuille de route claire vers l’état de préparation pour 2030. »

Andrius Kubilius, commissaire chargé de la défense et de l’espace, a déclaré : « L’adoption de l’instrument de prêt pour la défense SAFE constitue une étape essentielle pour renforcer la sécurité de l’Europe et sa préparation en matière de défense. Je salue cet accord des États membres — il envoie un message clair : l’Europe est prête à investir dans sa propre défense, sa résilience et sa base industrielle. Les États membres pourront désormais acheter avec l’Ukraine, pour l’Ukraine et en Ukraine. Il ne s’agit pas seulement d’un instrument financier ; c’est un engagement politique en faveur d’une Europe plus sûre, plus capable et plus unie. »

Les États membres disposent désormais d’un délai de six mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement pour soumettre leurs premiers plans nationaux, que la Commission évaluera par la suite.

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
27 mai 2025
Auteur
Représentation en France