Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 9 octobre 2025
  • Représentation en France
  • 3 min de lecture

Des paiements instantanés en euros plus rapides et plus sûrs deviennent une réalité

À partir d'aujourd'hui, l'envoi d'argent à travers la zone euro sera plus rapide et plus sûr que jamais. 

Electronic payments

À partir d'aujourd'hui, l'envoi d'argent à travers la zone euro sera plus rapide et plus sûr que jamais. Grâce aux nouvelles règles de l'UE sur les paiements instantanés, les particuliers et les entreprises peuvent désormais transférer de l'argent en euros en quelques secondes, à tout moment – jour ou nuit, en semaine ou le week-end – que ce soit dans leur propre pays ou dans l'ensemble de la zone euro.

Depuis janvier 2025, les prestataires de services de paiement (PSP) de la zone euro sont tenus d'offrir à leurs clients la possibilité de recevoir des paiements instantanés en euros. À partir d'aujourd'hui, les prestataires de services de paiement sont également tenus d'offrir à leurs clients le service d'envoi de paiements instantanés en euros et, afin de lutter contre la fraude aux paiements dans les virements en euros, le service de vérification du bénéficiaire (VoP). Cela rend les paiements instantanés plus largement disponibles, plus sûrs et plus abordables pour tout le monde dans la zone euro.

Les paiements instantanés stimuleront l'économie européenne et apporteront des avantages majeurs aux citoyens et aux entreprises. Pour les citoyens, l'argent est disponible immédiatement, ce qui facilite grandement le traitement des situations d'urgence ou le fractionnement des factures dans des contextes sociaux. Pour les entreprises, la gestion des flux de trésorerie sera améliorée, de même que le service à la clientèle: en fournissant un mode de paiement supplémentaire aux clients, ils gagneront du temps et réduiront les coûts.

Ce qui change 

  • L'argent se déplace instantanément: Les virements en euros ne prendront plus de jours: ils atteindront le compte du destinataire en quelques secondes et à tout moment, nuits, week-ends et jours fériés compris.
  • Même prix que les transferts réguliers: Les banques et autres prestataires de services de paiement ne doivent pas facturer plus pour un paiement instantané que pour un virement standard.
  • Protection renforcée contre la fraude et les erreurs: Avant qu'un paiement ne soit effectué, les fournisseurs doivent vérifier si le nom du bénéficiaire (ou du destinataire) correspond à l'IBAN fourni, ce qui aide les gens à éviter les erreurs et les escroqueries. Ce service est fourni gratuitement au payeur.
  • Réduction des coûts de traitement des paiements: De nouvelles règles permettent également aux établissements de paiement et de monnaie électronique de participer directement aux systèmes de paiement, afin qu'ils puissent fournir plus efficacement leurs services de paiement, y compris les paiements instantanés. 

Prochaines étapes

À partir de janvier 2027, les prestataires de services de paiement situés en dehors de la zone euro seront également tenus de permettre à leurs clients d'envoyer et de recevoir des paiements instantanés en euros et de vérifier le bénéficiaire.

La Commission suivra de près l'évolution des frais pour les paiements instantanés et déterminera s'il subsiste d'autres obstacles à la disponibilité et à l'utilisation des paiements instantanés, et fera rapport aux colégislateurs de l'UE afin de veiller à ce qu'ils restent abordables et accessibles. 

Contexte

Le règlement sur les paiements instantanés (mars 2024) actualise les règles de 2012 relatives aux virements en euros afin de tenir compte des progrès technologiques et des besoins actuels des citoyens et des entreprises.

Les règles ont été progressivement mises en œuvre afin d'assurer une transition sans heurts pour les prestataires de services de paiement. Depuis le 9 janvier 2025, il est interdit aux prestataires de services de paiement de la zone euro de facturer des frais plus élevés pour les paiements instantanés que ceux applicables aux transferts réguliers. En outre, les fournisseurs qui n'offrent pas encore de paiements instantanés en euros ont dû permettre à leurs clients de les recevoir.

Pour plus d'informations

Lien vers Q&A sur la mise en œuvre du règlement sur les paiements instantanés:

Lien vers le Journal officiel

Détails

Date de publication
9 octobre 2025
Auteur
Représentation en France