
Monsieur le président Lula,
Monsieur le secrétaire général Guterres,
Mesdames et Messieurs,
Dix années se sont écoulées depuis que nous avons adopté l'accord de Paris. Le monde a changé depuis lors. Permettez-moi de citer juste trois chiffres : depuis l'accord de Paris, la production d'énergie renouvelable a augmenté de 140 %. L'investissement dans les énergies propres s'est accru de près de 80 %. Et la tarification du carbone dans les pays a doublé, passant de 40 à 80. La transition vers une énergie propre est en marche.
Je peux vous l'assurer : l'Europe maintiendra son cap en ce qui concerne son ambition climatique. Nos émissions ont baissé de presque 40 % depuis 1990. Elles ne représentent plus désormais que 6 % des émissions mondiales. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif à l'horizon 2030 et réduire nos émissions de 55 %. J'ai en outre le plaisir de vous annoncer que nos États membres sont tombés d'accord la semaine dernière sur une contribution déterminée au niveau national située entre 66 % et 72 %. Nos travaux progressent. Nous présenterons officiellement notre CDN dans la perspective de la COP 30.
Mais, parallèlement, nous regardons aussi vers l'avenir. Nous travaillons sur un objectif proposant une réduction des émissions de 90 % d'ici à 2040. C'est ainsi que nous parviendrons à la neutralité climatique à l'horizon 2050. Mon message est le suivant : le monde peut compter sur l'UE pour conserver son rôle de chef de file en matière de climat. J'en viens à présent à mon deuxième point : nous redoublons actuellement d'efforts en matière de partenariats mondiaux. Car la question n'est plus de savoir si la transition surviendra et à quelle échéance, plus ou moins brève, mais à qui elle profitera. La réponse de l'Europe est limpide : tous les pays du monde devraient en tirer parti, surtout les plus vulnérables. C'est pourquoi nous resterons les principaux bailleurs de fonds de l'action en faveur du climat. Nous allons de surcroît mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros à l'appui de la transition mondiale vers une énergie propre par l'intermédiaire de notre programme d'investissement « Global Gateway » et mettre en œuvre notre accord collectif visant à tripler la production d'énergie renouvelable d'ici à 2030. Cette mise en œuvre prendra la forme de différents projets. Nous aidons ainsi plus de 300 millions de personnes en Afrique à avoir accès à l'électricité et à une cuisson propre. Il n'est pas seulement question ici de climat, il est aussi question de dignité humaine fondamentale. Parce que nulle mère, nul enfant ne devraient mourir à cause d'un repas préparé dans des conditions atroces.
Mesdames et Messieurs,
Le président Lula s'apprête à nous accueillir en Amazonie, le poumon vert de notre planète. Il ne saurait y avoir de meilleur endroit pour réaffirmer notre ferme attachement au multilatéralisme, faisons donc en sorte qu'elle soit couronnée de succès.
Merci.
Détails
- Date de publication
- 25 septembre 2025
- Auteur
- Représentation en France