Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 26 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

DSA : les très grands moteurs de recherche et plateformes en ligne doivent publier leurs premiers rapports d’évaluation des risques

À partir de cette semaine, les 17 très grandes plateformes en ligne et 2 très grands moteurs de recherche en ligne désignés en avril 2023 doivent publier pour la première fois leurs rapports annuels d’évaluation des risques et d’audit.

Internet user viewing a Facebook page

À partir de cette semaine, les 17 très grandes plateformes en ligne et 2 très grands moteurs de recherche en ligne désignés en avril 2023 doivent publier pour la première fois leurs rapports annuels d’évaluation des risques et d’audit, conformément au règlement sur les services numériques (DSA).

Ces rapports doivent inclure les évaluations réalisées par les fournisseurs de très grandes plateformes en ligne et de très grands moteurs de recherche en ligne afin d’identifier et d’analyser les risques découlant de leurs services, tels que la diffusion de contenus illicites, la désinformation ou les risques liés à la protection des mineurs. Ces rapports décrivent également les mesures que les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche en ligne ont mises en place pour atténuer les risques recensés. 

Avec la publication de ces rapports, la législation de l’UE sur les services numériques fait entrer l'industrie technologique dans une nouvelle ère de transparence et de responsabilité, en aidant à protéger les utilisateurs et la société et en promouvant un environnement en ligne plus sûr et plus responsable.

Plus d’informations sur les rapports et les obligations de publication sont disponibles en ligne

La Commission organisera des ateliers au cours desquels les fournisseurs de ces services désignés seront invités à présenter leurs évaluations des risques aux coordinateurs nationaux pour les services numériques, aux organisations de la société civile et aux autres parties prenantes. Ces ateliers devraient avoir lieu début 2025.

Détails

Date de publication
26 novembre 2024
Auteur
Représentation en France