Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Économie circulaire : la Commission recommande des mesures pour stimuler le recyclage dans 18 États membres

18 États membres risquent de ne pas atteindre un ou plusieurs des objectifs européens en matière de recyclage et de réemploi des déchets ou emballages. La Commission leur adresse des recommandations pour les aider à atteindre ces objectifs.

Recycling of plastic bottles in France

Dans un rapport publié aujourd'hui, la Commission identifie les États membres qui risquent de ne pas atteindre les objectifs prévus pour 2025 en matière de préparation au réemploi et de recyclage pour les déchets municipaux et tous les déchets d'emballages, ainsi que l'objectif de mise en décharge pour 2035. Neuf États membres sont en passe d’atteindre les objectifs de 2025 : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Slovénie.

Toutefois, 18 États membres risquent de ne pas atteindre l'un des objectifs de 2025 ou les deux. L'Estonie, la Finlande, la France, l'Irlande, la Lettonie, le Portugal, l'Espagne et la Suède pourraient ne pas atteindre l'objectif relatif aux déchets municipaux. La Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie risquent de ne pas atteindre les objectifs fixés pour les déchets municipaux et l'ensemble des déchets d'emballages pour 2025.

Certains pays continuent également à mettre en décharge la majeure partie de leurs déchets municipaux et n'atteindront probablement pas l'objectif de mise en décharge fixé pour 2035. La Commission présente des recommandations à ces États membres, en s'appuyant sur le soutien financier et technique continu fourni pour améliorer les performances en matière de gestion des déchets.

Plus d'informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
8 juin 2023
Auteur
Représentation en France