Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

Efficacité énergétique : le panel de citoyens soumet ses recommandations à la Commission

Un panel de 150 citoyens européens a adopté 13 recommandations pour l’efficacité énergétique, lors de leur réunion du 12 au 14 avril à Bruxelles.

Energy efficient residential house

Un panel de 150 citoyens européens a adopté 13 recommandations pour l’efficacité énergétique, lors de leur réunion du 12 au 14 avril à Bruxelles. Depuis février 2024, les citoyens se réunissent pour discuter de l’efficacité énergétique, en personne et en ligne. Les contributions recueillies auprès du panel et de la plateforme de participation des citoyens alimenteront une recommandation de la Commission qui sera examinée par le collège des commissaires puis adressée aux États membres plus tard cette année.

L'efficacité énergétique contribue à réduire la consommation globale d'énergie et est essentielle à la réalisation de l'ambition climatique de l'UE, tout en améliorant la sécurité et l'accessibilité énergétiques. Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission, chargé du pacte vert pour l'Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a déclaré : « L'efficacité énergétique est bonne pour la planète, bonne pour la sécurité énergétique de l'UE et bonne pour le budget des ménages. J’ai été ravi de recevoir le rapport du panel de citoyens. C’est un moyen important de s’engager et une contribution précieuse à nos efforts. En soutien à la priorité de la présidente Ursula von der Leyen de construire une démocratie européenne adaptée à l'avenir, les panels de citoyens européens et les outils de participation en ligne ont été intégrés dans la vie démocratique de l'UE, comme l'un des principaux résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Ces panels donnent aux citoyens une voix dans l’élaboration des politiques européennes. »

Le rapport, ainsi que plus d’informations sur le panel de citoyens européens pour l’efficacité énergétique, sont disponibles dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
16 avril 2024
Auteur
Représentation en France