Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité19 décembre 2022Représentation en France

Énergies renouvelables dans les mers du Nord : l’UE et la Norvège signent un protocole d’accord avec le Royaume-Uni

Dimanche 18 décembre, les États de la région des mers du Nord et le Royaume-Uni ont signé un protocole d’accord établissant un cadre de coopération pour le développement des énergies renouvelables en mer.

Offshore wind farm in the North Sea

Dimanche 18 décembre, les États de la région des mers du Nord, (réunis au sein de la North Seas Energy Coooperation, NSEC) et le Royaume-Uni ont signé un protocole d’accord établissant un cadre de coopération pour le développement des énergies renouvelables en mer. Ce protocole reconnaît l’importance du rôle des énergies renouvelables en mer dans la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de l’UE, ainsi que la nécessité d’une coopération avec les partenaires internationaux pour accélérer la transition écologique en ayant recours aux vastes ressources énergétiques renouvelables des mers du Nord.

La Commission européenne est un coprésident permanent de la NSEC, le cadre de coopération régional et non contraignant de l’UE visant à favoriser les énergies renouvelables en mer du Nord. La NSEC compte parmi ses membres la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

Le protocole d’accord établit une nouvelle relation entre la NSEC et le Royaume-Uni à la suite du Brexit. Il s’appuie notamment sur la NSEC pour mettre en œuvre l’article 321 de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, qui prévoit que l’UE et le Royaume-Uni doivent créer un forum spécifique pour les discussions techniques sur le développement des énergies renouvelables en mer.

La commissaire européenne chargée de l’énergie, Kadri Simson, a salué la signature de cet accord : « Le protocole signé aujourd’hui fournit aux membres de la NSEC et au Royaume-Uni une base de coopération dans le domaine de l’énergie en mer. Cette coopération est essentielle pour réaliser nos ambitions communes en matière d’énergies renouvelables en mer compte tenu du potentiel considérable des mers du Nord. Les échanges s’appuieront sur les travaux fructueux de la NSEC. »

Pour plus d’informations 

Vous trouverez plus d’informations (en anglais) ici.

Détails

Date de publication
19 décembre 2022
Auteur
Représentation en France