Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 27 juillet 2022
  • Représentation en France
  • 5 min de lecture

Erasmus+: 44 «universités européennes» coopèrent sur une base transnationale et interdisciplinaire

Avec un budget record de 272 millions d'euros provenant d'Erasmus+, seize alliances «universités européennes» sélectionnées en 2021 continueront à bénéficier d'un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération.

Student life during Erasmus+ at Murcia

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats de l'appel lancé en 2022 dans le cadre l'initiative «universités européennes»: avec un budget record de 272 millions d'euros provenant d'Erasmus+, seize alliances «universités européennes» sélectionnées en 2021 continueront à bénéficier d'un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération. Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, ce sont aujourd'hui 44 universités européennes au total qui fédèrent 340 établissements d'enseignement supérieur situés dans les capitales et régions reculées de 31 pays. Les «universités européennes» sont des alliances d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe qui coopèrent dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation au bénéfice des étudiants, des enseignants et de la société. 

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission, a déclaré à ce propos : 

«Si vous observez les établissements d'enseignement supérieur européens individuellement, vous verrez que chacun d'entre eux est un centre de connaissance et d'innovation à part entière. En les reliant et en créant des alliances transnationales, nous leur donnons la possibilité de devenir des champions européens de la connaissance, de continuer à croître grâce à la coopération dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Je suis convaincu qu'ensemble, les universités européennes feront entrer l'enseignement supérieur en Europe dans une nouvelle dimension. Je félicite chaleureusement tous les candidats retenus.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré quant à elle : 

«Nous nous rapprochons aujourd'hui de la réalisation de notre vision du secteur de l'enseignement supérieur en Europe: des disciplines et des campus interuniversitaires offrant aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de l'Europe entière la possibilité d'une mobilité sans entrave, pour faire émerger ensemble de nouvelles connaissances sur une base transnationale et interdisciplinaire. Je suis fière que nous puissions fournir aux alliances un financement plus élevé et à plus long terme avec le programme Erasmus+ et que nous ayons veillé à une approche inclusive, donnant aux établissements d'enseignement supérieur la possibilité de rejoindre les alliances existantes ou d'en former de nouvelles.»

Chaque alliance reçoit un budget pouvant aller jusqu'à 14,4 millions d'euros au titre du programme Erasmus + pour quatre ans. Ce montant représente une forte augmentation par rapport au montant maximal de 5 millions d'euros pour trois ans octroyé dans le cadre des appels Erasmus+ précédents.

L'appel 2022 relatif aux universités européennes d'Erasmus+ s'articulait autour de deux thèmes. D'une part, il proposait de fournir un financement durable aux alliances déjà en place et couronnées de succès entre des établissements d'enseignement supérieur afin de poursuivre leur vision à long terme. Les seize alliances fructueuses se sont élargies à quelque 30 nouveaux établissements d'enseignement supérieur. D'autre part, l'appel soutenait la création de nouvelles universités européennes dans toute l'Europe, rassemblant des établissements d'enseignement supérieur divers autour de visions stratégiques communes.

Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, un total de 44 universités européennes fédèrent aujourd'hui 340 établissements d'enseignement supérieur situés dans les capitales et régions reculées de 31 pays, comprenant tous les États membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Nouveauté de l'appel à propositions Erasmus+ de 2022, les alliances peuvent désormais accepter des partenaires associés issus des pays participant au processus de Bologne, notamment l'Ukraine, le Royaume-Uni et la Suisse par exemple. En travaillant davantage en partenariat avec environ 1300 partenaires associés, à savoir des ONG, des entreprises, des villes et des autorités locales ou régionales, les universités européennes sont en mesure d'améliorer sensiblement la qualité et la couverture de l'enseignement supérieur.

À l'automne 2022, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre d'Erasmus+, dans le but d'offrir des financements pour les alliances existantes et pour de nouvelles alliances.

Contexte

Les universités européennes sont des alliances transnationales réunissant en moyenne neuf établissements d'enseignement supérieur, qui peuvent inclure différents types d'établissements (tels que des universités polyvalentes et de recherche, des universités de sciences appliquées, des instituts de technologie, des écoles d'arts et des établissements d'enseignement et de formation professionnels supérieurs) et assurent une vaste couverture géographique dans toute l'Europe.

Ensemble, ces établissements trouvent de nouveaux modes de coopération structurelle, durable, systémique et à long terme en matière d'éducation, de recherche et d'innovation à l'échelle de toute l'Europe. Ils proposent des programmes d'études centrés sur l'étudiant dispensés conjointement dans des campus interuniversitaires, offrant une mobilité sans entrave aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de toutes les régions d'Europe.

Au fil du temps, les universités européennes mettront en contact un nombre croissant de facultés, de départements, d'enseignants et d'étudiants, elles proposeront des pédagogies plus innovantes faisant appel à des approches interdisciplinaires axées sur l'apprentissage par le défi, elles mettront en œuvre davantage de programmes communs, elles seront encore plus inclusives et elles interagiront encore plus étroitement avec leurs communautés.

La Commission a proposé l'initiative «universités européennes» aux dirigeants de l'Union européenne avant le sommet social de Göteborg en novembre 2017, dans le cadre d'une vision globale de la création d'un espace européen de l'éducation d'ici à 2025.

La stratégie européenne pour les universités a pour ambition de soutenir, d'ici à la mi-2024, 60 universités européennes regroupant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur. À cette fin, un montant record de 1,1 milliard d'euros au titre d'Erasmus+ est prévu au cours de l'actuelle période de programmation 2021-2027 afin d'appuyer les universités européennes. Le soutien à la dimension «recherche» des universités européennes sera couvert par l'initiative européenne relative à l'excellence relevant du programme «Horizon Europe».

Pour en savoir plus

Initiative « universités européennes »

Fiche d'information

European Universities Erasmus+ call 2022: Results | European Education Area (europa.eu)

Détails

Date de publication
27 juillet 2022
Auteur
Représentation en France