Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 juillet 2023Représentation en France – Marseille, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes1 min de lecture

Erasmus+ : de nouveaux financements pour les alliances entre universités européennes stimulent la coopération dans l’enseignement supérieur

Erasmus ce n'est que pour les étudiants - Gaetane Thevenon
Gaëtane Thevenon, École Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD) de Limoges

30 alliances d’universités européennes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Erasmus+ 2023 visant à soutenir davantage le déploiement de l’initiative « Universités européennes ». Avec un budget record de 402,2 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ 2021-2027, les alliances d’universités européennes existantes continueront de bénéficier d’un soutien pour consolider et élargir leur coopération avec plus de 50 établissements d’enseignement supérieur supplémentaires. En outre, plusieurs nouvelles alliances pourront commencer leur coopération. Avec un budget total record de 402,2 millions d’euros pour cet appel à propositions, chaque alliance d’universités européennes recevra un budget maximal de 14,4 millions d’euros pour quatre ans.

Les étudiants de ces établissements peuvent bénéficier d’une offre éducative transnationale et innovante unique, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. En outre, en collaborant avec près de 1700 partenaires associés dont des ONG, des entreprises et des collectivités locales et régionales, les 50 alliances universitaires apporteront une innovation à grande échelle aux régions d’Europe.

 

Il existe actuellement 50 alliances associant plus de 430 établissements d’enseignement supérieur. Grâce à ces alliances, les étudiants peuvent obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays européens, contribuant ainsi à la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur européens.

Pour rappel, Erasmus+ est le programme créé par l’UE pour soutenir l’éducation, la formation, la santé et le sport. Outre l’octroi de subventions, Erasmus+ favorise l’enseignement, la recherche, le développement de réseaux et le débat sur les questions européennes.

Depuis le lancement du premier programme Erasmus en 1987, plus de 10 millions d’Européens ont pu en bénéficier. Entre 2021 et 2027, le programme Erasmus+ devrait toucher 10 millions d’Européens supplémentaires.

 

À l’automne 2023, la Commission publiera le prochain appel à propositions pour Erasmus+. D’ici la mi-2024, le nombre d’universités européennes devrait passer à 60 – avec plus de 500 universités participantes – conformément à l’objectif de la stratégie européenne pour l’enseignement supérieurFR•• à réaliser.

 

 

Pour plus d’information

Erasmus+ Appel à universités européennes 2023: résultats

Site d’Erasmus+

Récits de jeunes qui ont participé à un échange Erasmus+

Application Erasmus+