Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 septembre 2022Représentation en France

Erasmus+ : un budget record de 384 millions d’euros pour soutenir la coopération entre universités européennes

La Commission annonce aujourd’hui un quatrième appel à propositions Erasmus+ pour soutenir l’initiative « universités européennes » à travers la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur européens.

Erasmus students inscription for the Spring Semester of the Free University of Berlin

La Commission annonce aujourd’hui un quatrième appel à propositions Erasmus+ pour soutenir l’initiative « universités européennes » à travers la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur européens. Doté d’un budget total record de 384 millions d’euros, l’appel à propositions sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Un label d’excellence sera attribué aux propositions qui ont été évaluées et notées comme étant de haute qualité, mais qui n’ont pas pu être financées dans le cadre du présent appel Erasmus+, afin de faciliter la recherche d’autres financements.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne pour la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré : « Les universités européennes, avec leurs campus transnationaux, font de l’UE une réalité pour les jeunes générations. Je suis certain que les alliances qui seront sélectionnées dans le cadre de cet appel Erasmus+ seront une source d’inspiration créative et enrichissante pour le secteur de l’enseignement supérieur. »

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Avec les universités européennes, nous voulons cultiver une culture de la coopération dans l’enseignement supérieur dans l’ensemble de l’UE, qui contribuera à créer un avenir durable, résilient et plus inclusif pour notre jeune génération. Je considère les universités européennes comme des moteurs importants d’une croissance durable, de l’esprit d’entreprise et des emplois de qualité dans nos régions. Grâce à cet appel Erasmus+, nous pouvons donner une nouvelle impulsion forte à des campus européens ouverts et connectés, où les expériences de mobilité et de coopération font partie intégrante de chaque programme d’enseignement supérieur. »

Comme en 2022, les établissements d’enseignement supérieur ont également la possibilité de rejoindre des alliances existantes. Deux nouveautés sont prévues en 2023: le partenariat complet sera ouvert aux établissements d’enseignement supérieur des pays des Balkans occidentaux. À la suite des appels Erasmus + de 20192020 et 2022, les 44 alliances actuelles entre universités européennes rassemblent 340 établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe, rassemblant une nouvelle génération d’Européens capables de coopérer et de travailler dans différentes langues et au-delà des frontières.

La Commission a proposé l’initiative « universités européennes » dans le cadre d’une vision globale de la création d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025. La stratégie européenne pour les universités a fixé l’ambition de soutenir 60 universités européennes associant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur d’ici à la mi-2024. À cette fin, un montant record de 1,1 milliard d’euros au titre d’Erasmus+ est prévu dans le cadre de l’actuelle période de programmation 2021-2027 pour soutenir les universités européennes.

Détails

Date de publication
30 septembre 2022
Auteur
Représentation en France