Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

Espace : deux nouveaux satellites Galileo mis en orbite

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024, à 2h34 CEST, deux nouveaux satellites Galileo ont été mis en orbite avec succès.

Galileo

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024, à 2h34 CEST, deux nouveaux satellites Galileo ont été mis en orbite avec succès, dans le cadre de l'achèvement du déploiement de la constellation Galileo.

Les deux satellites contribueront à accroître la fiabilité des informations de positionnement, au bénéfice des utilisateurs. Actuellement, près de la moitié de la population mondiale utilise les services Galileo. Ce nouveau lancement élargit la constellation Galileo déjà en orbite, en vue d'atteindre sa pleine capacité avec 24 satellites opérationnels dans des positions nominales et des satellites de réserve en orbite.

Depuis une décennie, l’UE n’a cessé de renforcer sa constellation Galileo au service de son activité économique. De nombreux secteurs stratégiques, comme l’agriculture, l’énergie, l’aviation et la défense, pour n’en citer que quelques-uns, dépendent de la disponibilité d’informations précises de positionnement et de synchronisation. 10 % du produit intérieur brut annuel de l’UE dépend de la navigation par satellite, et ce chiffre est appelé à augmenter.

Ce lancement a lieu quelques jours seulement après le début de la diffusion des nouveaux signaux du service public réglementé (PRS). Ce service de navigation crypté est spécialement conçu pour les utilisateurs gouvernementaux autorisés et les applications sensibles.

Douze nouveaux satellites de 2e génération (G2G) sont en production. Le premier lancement de ces satellites G2G est attendu en 2026 avec un lanceur Ariane-6, après la réussite du vol inaugural en 2024. La Commission européenne est en train de passer commande pour deux lancements supplémentaires d'Ariane-6 dans les prochains mois.

 

Détails

Date de publication
29 avril 2024
Auteur
Représentation en France